samedi 29 juin 2019

Philippines - Panglao - Day 2 to 5

Après 45 minutes de retard et le voisin chinois de Cécile qui refuse de mettre le mode avion nous voilà a Panglao.
C'est une petite île reliée à se grande sœur Bohol par deux ponts.
Le bout le l'île et coiffé de deux jolies plages, Alona beach qui concentre la moitié de la population chinoise et un mac Donald's et Danao beach bien plus calme car n'offrant des possibilités de baignades qu'à marée haute.
Sur les conseils de notre club de plongée "Équation dive" nous avons réservé un petit bungalow sans charme mais correct a "Hope Home's" pour 850 pesos soit 14 euros c'est a dire le moins cher de Panglao ou tout semble coûter relativement cher. Le scooter gratuit en plus on prend. Nos voisins, deux russes inhibés  d'alcool n'étaient pas méchants mais bruyants et on les soupconne d'avoir ramener des "copines" pour agrémenter leur séjour.
Le personnel est adorable, il faut juste prévoir les boules quies.
Nous, on s'en fou, a 7h tous les matins c'est le départ pour le pavillon de Equation Dive sur la plage dans un décor de rêve.
Un petit déj vite fait et nous enchaînons ainsi trois jours de cours. Open water Divers pour Cécile qui malgré un première plongée piscine laborieuse saura reprendre le dessus et braver les 18m de profondeur requise sans passer la barre des 100 bar. En gros elle ne consomme rien malgré son agitation tant la vie marine est impressionnante.
De mon côté le PADI freediver se passe plus que bien au début avec 3m45 en statique et 75 m en dynamique, je suis large. Mais les choses se gâtent l'orque qu'il faut descendre a la ligne. En effet , les trompes d'Eustache n'ont pas l'air décidées à me faciliter la tâche et la douleur aux oreille me bloque le deuxième jour. J'attendrais finalement les 16m maximum de la formation le dernier jour pour aller titiller le tombant.
En gros nos journée se résume a plongée bière (pas trop) au club et dodo a 20h30. Le spot d'équation dive est vraiment top et l'équipe aussi ! On a eu l'énorme chance d'avoir chacun un instructeur pour nous seul ce qui est énorme et permet de progresser bien plus vite !
Le récif de Panglao vaut vraiment le coup avec un jolie tombant plus de coraux et pas mal de vie avec peut ou pas de gros (tortue, requins...) Mais beaucoup de macro ! On aura vu des dizaines de poissons multicolores différents du frog fish aux balistes en passant par les midnights snapper rebaptisés poissons bretons sans oublier les énormes poissons ballons trop mignons (Cécile).
Cécile est aux anges lorsque nous partons le samedi faire un tour sur l'île voisine de siquijor sur les conseils de Steeve le manager du club.
Infos pratiques:
100 pesos = 1,7 €
1 nuit a Hope Home's : 850 p (ventilation eau froide et scooter inclus)
Biere :
- San Miguel Pilsen (la light n'est pas bonne) : 60 p (brassée aux Philippines)
- Red horse (8°) : 70 p
- Repas moyen 250/300 pesos
On ne saurait que trop conseiller le club français d'équation dive.
Open water Divers PADI : 3 j pour 20900 p (350€)
PADI freediver : 3j 16900 p (a vous de calculer)









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire