dimanche 13 mars 2016

Maroc - Imlil - Day 1 & 2

Bien arrivé à l'aéroport de Marrakech en début de soirée nous récupérons notre carrosse pour filer en direction d’Imlil, petite ville berbère et point de base le plus connu des treks du Haut Atlas. Il est déjà 19h lorsque nous commerçons le trajet d'une heure et demie qui nous mènera la bas. On est agréablement surpris par la circulation. Mis à part quelques mules, scooter et vélo sans feux (il fait  nuit noire et l'éclairage publique n'est pas partout au rendez-vous), pas vraiment de danger particuliers. Les véhicules sans feux sont autorisés à rouler de nuit s'il ne dépasse pas 20 km/h. D'une façon générale, c'est quand même moins la foire qu'en Asie.
Au bout d'une heure de route nous attaquons des routes de montagne de moins en moins goudronnées. La faim se fait peu à peu sentir et nous rêvons de notre premier tajine.
Nous atteignons Imlil à 1750m d'altitude vers 20h30 et, après avoir trouvé un "parking" pour la petite Hyundai I10, prenons possessions de notre chambre au Riad Atlas Toukbal. Là, c'est le drame, le propriétaire nous fais comprendre que le tajine, clairement, c'est mort. Il est 21h et tout sera fermé. Je boude, j'ai faim. Cela doit se voir car il nous propose de nous faire quelque chose à manger. Nous ne nous faisons pas prier et aurons finalement droit à un banquet à base Kobz (pain local), cacahuètes, olives, omelette et fruits. Ça fait du bien et nous pouvons aller nous coucher repus.

Day 2

Réveillé à 5h par la prière, impossible de refermer l'œil, je réveille donc tous l'hôtel à coup de portes grinçantes... On explose le petit dèj avant de considérer nos options de randonnés pour une journée. En discutant avec un irlandais qui partait le matin même s'attaquer au Toubkal, nous nous rendons compte que quoi qu'il en soit, il nous faudra une carte du massif.
Pourquoi Toubkal ? Parce que c'est le nom du plus haut sommet d’Afrique du Nord (4167m). Bon, à priori, nous sommes venus nous balader tranquillement donc pas d’alpinisme au programme, mais les vallées environnantes offres pléthore d’autres options de randonné sur une ou deux journées.
Direction donc le Tizi n’Tamatert, un col 2300m à 2h de marche de notre riad. Jolie petite vu d'en haut, les chèvres, moutons et pâturages bordent le chemin que nous empruntons et les contrastes entre les champs en terrasse vert vifs, les montagnes et villages ocres et violet et les cimes enneigés du Toubkal est saisissant. Les couleurs c'est dixit Cécile, perso je n'ai pas vu autant de nuances mais c'était très jolie !
Après 17km et trois heures et demi de marche nous redescendons dans la vallée pour un plat marocain bien mérité.
 
L'idée du Toubkal a cependant germé dans notre esprit et Cécile commence à être plus que motivée... Seul problème, nous n'avions pas du tout prévu ça et nos chaussures de trail, adapté à la randonné de montagne, ne le sont pas à la neige. Nous voilà donc en quête d'équipements. Chaussures de randonnés taille 47 pour moi et Cécile héritera de chaussure d'alpinisme, c'est à dire qu'elle n'aura pas froid mais que ça pèse environs 800 grammes à chaque pied...
Le petit plus étant la location de crampons, sorte de semelle tueuses, qui nous permettrons peut être d'atteindre le sommet et de marcher sur la glace.
Bon on va quand même se prendre quasiment 1800m de dénivelé positif demain donc on se dit que selon la forme on fera le sommet, ou pas.
S'en suis quelques courses et la même galère qu'hier soir pour trouver un restaurant ouvert. Nous finirons au « PMU » local du coin, devant le match Las Palma-Real Madrid commenté en marocain avec deux tajines succulent.








Dodo 21h15 pour Cécile, je n'ai jamais vu ça... En même temps réveil 7h de main pour les 6h de marche qui nous permettrons de rejoindre le refuge du Toubkal à 3300m d'altitude !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire