vendredi 27 mars 2015

Thaïlande le retour - Mae Hong Son Loop - Day 2 to 7


Retour a Chiang Mai ce soir apres 5 jours, 600 km, 1864 virages et 0 chute sur la Mae Hong Son Loop

Day 1 - Chiang Mai/Doi Inthanon/Mae Chaem/Mae Hong Son - 299 km 


Honda wave 125 Turbo diesel sport injection
Réveil matin 5h (j'avais oublié le décalage horaire) pour la première étape de la Mae Hong Son loop. Destination Mae Sarieng en passant par le parc national du Doi Inthanon,  la plus haute montagne de Thaïlande.
J'enfourche donc mon Honda Wade 125 semi automatique motivé comme jamais.

Premier petit dej de la boucle
J'atteins après deux heures de route le parc national et fais un première arrêt au chutes de Mae Ya, les plus grandes du pays. Malgré la fin de la saison sèche, il y a bien une grande cascade. Bonus, je suis complètement seul sur le site.
Je continue ma route en m'arrêtant sur deux autres cascades avant de rejoindre le point le plus haut de Thailande, le Doi Inthanon. Déception, c'est une pancarte, pas de vue, rien. Bref ce n'est pas grave, je redescend et prend le chemin de Mae chaem.
Temple perdu dans la montagne
Finalement et comme d'habitude je suis bien trop à la bourre pour faire le programme prévu donc je zappe le chemin ma destination initiale pour aller directement sur Mae Hong Son censé être à 3 heures de route ce qui me permettrai de trouver un endroit ou dormir avant la nuit. Ça n'a pas marché comme prévu et 5h de scoot plus tard je n'ai plus d'essence, ne sais pas ou dormir et les fesses sérieusement endolories par ces 12h de route. L'histoire fini bien et j' atteins finalement ma destination au couché du soleil. Les paysages traversés sont effectivement magnifiques et le nombre de virages est rendez vous. C'est la journée la plus dépaysante depuis mon départ en octobre. Je n'ai croisé aucun autre touriste de la journée. Bilan positif mais j'ai besoin d'une bière, et je ne peut plus m'asseoir.


Le sommet du Doi Inthanon, sans intérêt
Pause - Day 1
Pause - Day 1
Safety first maman





Day 2 - Mae Hong Son/Sue Tong Pae Bridge/Fish Cave/Cave Lodge

Mae Hong Son Lake
Mae Hong Son
Deuxième jour de la boucle. Grasse mat méritée puis visite de la jolie ville de Mae Hong son. Accompagné de David, suisse rencontré le soir précédent, je découvre la façon dont les femmes décors les pièces de bois ouvragés qui ornés les temples de style birman de la région. Puis nous nous retrouvons sans vraiment comprendre comment à la cérémonie d'enterrement d'un centenaire thaïlandais. A genoux, un baguette d'encens entre les mains à tenté de marmonner correctement les prières que la famille du défunt nous dictant. Embarrassant.


Sue Tong Pae Bridge
Je remonte péniblement sur mon scooter pour me balader dans les rizières sur le chemin de ma prochaine étape, cave lodge et ses grotte. 
Le meilleur moment de la journée est sans aucun doute la traverse des rizières sur le Sue Tong Pae, pont surélevé en bamboo de 500 m. Ça semble assez chancelant mais ça tiens...On atteint au bout le village de Kung Mai Saak et son temple perche sur une colline.
J'arrive suffisamment tôt a cave lodge pour assisté à l'entrée de millier d' hirondelles dans une grotte gigantesque. Au programme demain, caving trekking dans les grottes alentours!











Mae Hong Son


Tham Lod Cave
Fish Cave
   




Day 3 - CaveLodge/Pai

Troisième jour sur la boucle et dépars 9h avec un guide local et 3 autres touriste pour une journée de Caving. Je ne savais pas vraiment ce que c'était. Je pensais a une sorte de grande rando avec quelques petits passages de cayonning. Faux. C'était bien une randonnée de 6h comprenant trois arrêts d'environs une heure dans 3 grottes. Toutes différents au niveau des minéraux, formation de stalagmites et stalactites. C'est assez troublant de se retrouver quelques dizaines de mètres sous terre. Il n'y a absolument aucun bruit, aucune lumière et très peu de vie (Chauve-souries, serpents, araignées majoritairement). Une autre grotte a été relativement complique pour moi. Il fallait effet passer plusieurs section de 20 a 30 cm de hauteur en rampant dans un ruisseau. Pas de problème pour notre guide thaïlandais, 1 m 60 et 50 kilo tout mouille... Pour moi ça a été une autre histoire...
Sur le chemin Toh (Désole si j'écorche le nom du guide) a dispense un cours de botanique mais en Thaïlandais donc je n'ai rien compris. 
Bref super expérience qui doit être encore mieux en saison humide.
Nous apprenons également pourquoi les Thaï brûle la moitié de leurs versant dans la région. Réponse, pour fertiliser les sols et surtout faire de l'espace pour les cultures. Une autre source me dit que c'est également parfois pour la chasse... en gros je ne sais toujours pas.
Revenu a 16h, je prend  directement la route pour ma prochaine étape, le village de Pai, répute pour être un repaire de backpacker et de hippies en tout genre. 
J'arrive donc 2h après au Circus hostel. Mais qu'est ce que je fou la... Je ne sais pas jongler avec plus de 2 balles, je ne fume pas pétard sur pétard , je ne suis définitivement pas a ma place. 200 THB pour un dortoir pourri, je déconseille. Je vais donc manger un truc en ville ou je rencontre Laetitia avec qui faire je ferais la fête jusqu'au petit matin.




Day 4 - Pai

Réveil difficile dans mon lit en bambou pourri. Je dois tout de même donner une étoile au circus hostel pour sa piscine débordante. Ça m'a permis de me réveiller avant d'aller rejoindre laetitia pour le petit dej. Rien de spécial au programme pour cette journée, un petit tour de scooter pour aller voir la cascade du coins, qui n'existe pas en saison sèche. Et déguster des produits locaux dans une ferme.
Journée paresseuse achevé par un changement d'hôtel et une coupe de cheveux à 50 baht.




Day 5 - Pai/Pai Canyon/Chiang Mai

 Sentant bien que le rythme nonchalant de la petite ville de Pai commençait a avoir raison de ma motivation, je décide de continuer ma route sur la dernière branche du parcours, réputée être la plus sinueuse avec 762 courbes. Premier (et seul) arrêt par le Pai Canyon. C'est une sorte d'arête naturelle s'élevant jusqu'à 30 m au dessus du sol. J'en ai fait le tour, et bien je peux vous dire qu'on en mène pas large lorsque la piste se réduit a 50 centimètre de large. La vue est impressionnante et c'est vraiment a faire si on est dans la région. Atypique, gratuit et un peu dangereux quand même.




En revenant sur le parking j'observe le savoir faire des Thai en matière de génie électrique avant de reprendre la route pour Chiang Mai. Cette dernière portion tourne en effet beaucoup mais la route est de bonne qualité et je maîtrise bien le scooter maintenant donc je suis a Chiang Mai 3 heures plus tard sans m'en aperçoive.
J'atterris au Hug Hostel, chère mais propre et réputé pour être un lieu de rencontre. En effet, 1h après mon arrivée je suis en route pour les bars avec un canadien déjanté.

La boucle est bouclée, 5 jours en roulant tranquillement. Les paysages traverses valent vraiment le coup, la partie sud de la boucle, sur laquelle beaucoup de touristes ne s'aventurent pas est très dépaysante. La partie nord est tout aussi sympa avec sont ambiance backpacker et ses grottes.

Je m'excuse par avance pour les nombreuse fautes d'orthographes que doit contenir cet article mais les claviers thai ne sont pas évident et la correction orthographique m'a lâchement abandonne...


Informations pratiques
Dormir :
- Mae Hong Son : Friends House chambre double 150 THB
- Cave Lodge : Dortoir pas tip top 120 THB
- Pai : Dortoirs 200 THB (propres en ville)

Attraction :
- Doi Inthanon National Park : 300 THB l'entrée
- Mae Hong Son temples : Free
- Sue Tong Pae bridge : Free
- Fich Cave ; 100 THB
- Tham Lod cave : 300 THB avec guide mais moyen de gruger le soir pour voir les hirondelles
- Une journée de caving avec guide : 600 THB
- Pai Canyon : Free
- La plupart des cascades ou sources chaudes sur la route sont gratuite ou tres peu chere

Location de scooter a Chiang Mai : 100 a 150 THB. Penser a vérifier le contrat d'assurance du loueur. Casque intégrale de rigueur selon moi. Tendeurs pour accrocher un backpack pratique.

Budget essence : Plus ou moins 120 THB par jour, en faire des que possible dans la partie sud, il n'y a que peu de stations




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