dimanche 14 juillet 2019

Indonésie - Yogyakarta/Prambanan/Borubodur - Day 9 to 12

Yogyakarta ou Jogja pour les intimes (se dit djodja comme dja dja d'aya Nakamura).
Après 9h de bus, nous atteignons enfin  Yogyakarta.
Comme toutes les grandes villes d'Indo, c'est le bordel ! Voitures dans tous les sens, 40 mobilettes qui klaxonnent à tout va, des piétons qui traversent les rues n'importe où. Je manque de faire une attaque à chaque fois que je les vois s'élancer sur la route.
Cela me fait penser à une célèbre scène de Mulan, quand la mémé traverse, les yeux bandés, la route de son village en priant son criquet porte bonheur. Bah ici c'est la même !
Au départ , je ne suis pas très emballée par cette ville qui ressemble à Jakarta en moins grande !
Pierre est plutôt content , cette ville lui semble plus aérée et plus nature...mis à part quelques pots de fleurs accrochés sur les murs ...je ne vois pas de différences...
Mais Pierre est happy, c'est le principal.
Nous déposons nos sacs à Arjuna guest house et nous contemplons la déco de notre chambre qui sort de l'ordinaire .
Les plaintes sont de différentes couleurs accompagnant des vitres ou plutôt des vitraux bleu jaune vert ou rouge faisant office de fenêtre. La chambre est collée à un petit balcon fermé donnant sur la salle de bain par une fenêtre ronde, en bois, incrusté dans un mur de brique surplombé d'un toit en taule ! Surprenant !

La déco est, elle aussi, toute aussi surprenante, mélangeant des insignes chinois, tableaux contemporains et meubles vieillots !
Pierre est fan et moi aussi !
Ce mélange d'ancien et moderne,cette déco sans queue ni tête et ces multiples couleurs forment un ensemble étonnant et beau !
C'est art déco !
Nous le saurons qu'après mais cette chambre résume totalement Yogyakarta !
Nous prenons une bière (notre tradition) et nous filons manger au Milas conseillé par le lonely planet !
C'est effectivement une bonne adresse avec des plats indonésiens revisités . Une sorte de petit gastro Indo sachant que le plat coûte 3e au lieu des 1,50 habituelle.
Ça vaut le coup !
L'atmosphère qui s'y dégage te fais oublier les tumultes de la ville et la déco est une fois de plus très jolie.
Nous organisons ce soir même nos 4 prochains jours ici.

Day 2 : visite de la ville
C'est parti pour une journée de découverte.
Nous commençons par le Kraton, célèbre palais du sultan qui gouverne actuellement Jogja.
Celui ci est situé tout près de notre guest house car nous sommes dans Prawirotaman au Sud de la ville, deuxième quartier touristique avec Sosrowijatan au nord.
Lors de notre promenade allant au palais, nous flanons dans les ruelles qui s'en approchent.
Elles sont calmes, c'est agréable.
Nous tombons par hasard sur un atelier de Batik (dessin sur tissu en coton ou en soie). C'est la spécialité ici.
Le gérant nous explique comment reconnaître un vrai Batik du faux. Il paraît que le dessin doit se voir des deux côtés, nous vérifierons. En tout cas c'est très beau.
Visite ensuite du Kraton, ce jour là nous sommes des veinards (comme le criquet de Mulan) car un spectacle de danse traditionnelle se prépare !
Nous filons nous assoir et nous nous régalons pendant une heure.
A priori les danses sont organisées tous les jeudi et dimanche.
Le spectacle est inclus dans le prix du billet d'entrée soit 30 000 RP (2e).
On est super content, on vient d'économiser 500 000 rp que coûtaient les places de spectacle vendues à notre guest house.

Nous continuons notre visite du palais puis nous filons au marché Beringharjo en becak (transport typique). Pierre voulait un becak à pédale, ce sera un becak à moteur.
D'ailleurs Pierre fait remarquer gentiment qu'à pédale c'est meilleur pour la santé, ça fait faire du sport ^^.
Bref, ce marché est à faire ! Construit sur 3 étages, toutes sortes d'objets, de sac, de vêtements sont vendues parmi les épices, le poisson, les fruits et légumes.
Il y en a partout !
Nous décidons de manger un bout la bas puisque ce marché est typique et puis notre becak driver nous l'a vivement conseillé !
Après 40 min passé à chercherer de la nourriture, nous trouvons enfin les Warung .
Situés au deuxième étage , au fond du marché près des marches, les tables sont toutes occupés par les locaux. L'endroit est sombre et paraît un peu sale mais l'odeur de bouffe est trop forte ! Nous décidons de vivre à l'indonésienne et nous commandons un mie rebus (soupe de nouilles au boulette de consistances non identifiées) assis sur des mini tabourets en plastique près d'un comptoir a côté des poubelles.
La table est totalement improvisé par le cuisto afin que l'on puisse manger
Je suis alors gagnée par le stress.... Il n'y a pas un touriste autour de nous, l'endroit dépasse largement mes exigences sanitaires .... Tant pis, je prend sur moi et je me lance.
Je finis ma soupe, Pierre laisse ses boulettes. C'était trop bon. La journée passe et nous ne sommes pas malades !
Petite parenthèse, nous tomberons plus tard sur les "warung touriste" , ils étaient au 3eme.

Après le marché, nous attaquons la fameuse JI Malioboro , les Champs-Elysées de Yogyakarta puis nous visitons Sosrowijatan, le quartier des backpakers. L'endroit est plus bruyant que Prawirotaman mais ses ruelles sont plus originales et dominées par le street art !
Nous dégotons par hasard une boutique souvenir appelé Boomerang Book shop, une vrai mine d'or de cadeaux pas chères !
La nuit tombée nous mangeons à nouveau à l'indonésienne au marché nocturne, assis sur des natte en bois à même le sol en écoutant guitaristes et chanteurs. Ça c'est conseillé par lonely planet.... en vrai c'est folklo mais ça ne casse pas trois pattes a un canard
Vint le moment où il faut rentrer après 11h de balade ! Nous sommes à l'extrémité nord de la ville, nous logeons complètement à l'opposé ! C'est parti pour 8km de marche en essayant de ne pas passer sous une moto !

Day 3 : Prambanan et taman sari
Dans un souci d'économie (vous l'aurez compris, nous sommes des rats), nous décidons de tout faire par nous mêmes.
Nous louons une moto et Pierre se lance ! C'est YogyaKart' !
But du jeu : éviter les passants qui se jettent sur la route, les crazy driver, les 100 motos qui te doublent en permanence et les peaux de bananes !
Franchement, ça se fait si tu es à l'aise en deux roues et prudent.
Nous commençons par le taman sari ou water palace ! Autre quartier du sultan.
C'est mignon mais pas fou.
Nous nous perdons dans le cyber quartier qui l'entoure. Et oui, Yogya c'est ça ! Du vieux et du moderne mélangé et c'est ce qui lui donne tout son charme !
Nous ne sommes pas transcendés par le palace. Nous sommes beaucoup plus fascinés par les indonésiens qui visitent le palace que l'endroit.
En effet, nous remarquons que ce sont des vrais Jackie de la photo. Rien à faire du street art, ce qui les interessent c'est faire la photo la plus naze du monde. Un coup à côté d'une ampoule accroché au mur, un coup a côté de l'extincteur une autre fois collé aux barreaux d'une fenêtre.
Fascinant.
Nous dérapons et partons dans le même délire. Les indonésiens sont amusés.
Après une bonne poilade, nous voilà partis pour Prambanan.

Après 1h15 pour Prambanan, nous faisons une nouvelle affaire.
Grace à nos cartes étudiantes nous payons 25e l'entrée pour Prambanan ET Borobudur !
Parfait.
Nous nous offrons le luxe d'un guide et nous ne le regrettons pas. Il nous explique l'histoire du temple hindouiste, l'histoire de Rama, a savoir la réincarnation de Shiva et la signification de chaque statue.
A la base il existait 240 temples, 20 ont été restauré à hauteur de 2 par an et encadré par l'UNESCO.
Le temple central est dédié à Shiva, dieu des dieux. Shiva c'est celui qui possède 4 bras.
Le temple en face de lui abrite Nandi, un buffle symbolisant la Terre, taillé dans un bloc de pierre volcanique de 300 kilos et emmené par les hommes de l'époque en le faisant roulé sur des bambous ! C'est impressionnant.

Le temple de droite est dédié à Visnu, le dieu protecteur et celui de gauche à Brama le constructeur .
En face de ses deux autres dieux, il y a également un cygne symbolique de l'eau et un aigle pour l'air qui sont leur transporteur vers l'élévation.
Il ne faut pas oublié la femme de Shiva , Lara et son fils Ganesh (celui à tête d'éléphant).
Nous sommes complètement paumés avec tous ces dieux, Pierre s'emmêle les pinceaux.
Pierre : "Ganesh ??! C'est pas le transporteur ?"
Cécile : ya pas de dieu transporteur si ??
Pierre : si si c'est Ganesh stattam
Cécile : ....

Bref ! Ça dérape et nous rebaptisons les dieux.
Ça nous fait bien rire.

En tout cas cet endroit est superbe !
Nous continuons notre visite mais cette fois en Tandem !
N'ayant jamais essayé , c'était l'occasion !
C'est génial ce truc !

Nous achevons cette 3eme journée par une bière !

Day 4 : Borobudur Candi
Nous avions lu qu'il était mieux de faire ce temple au levé du soleil.
Cependant cela à un prix, plus de 30e.
Ayant combiné nos tickets la veille, nous ne pouvons pas le faire mais cela nous est égale !
Nous prenons le scooter et nous partons à 5h le matin. La circulation est calme ça fait un bien fou .
Là aussi nous nous offrons un guide et toujours sans regret.
Nous sommes complètement subjugué par l'endroit !
Ce temple ci est bouddhiste et fut construit quasi en même temps que le temple de prambanan.
Les Indonésiens insistent bien sûr le fait que ses constructions ont été réalisés dans une atmosphère pacifique entre les deux dynasties bouddhiste et hindoue et que les indonésiens sont hyper tolérants religieusement.
Ce que nous confirmons à travers notre voyage.

Pour en revenir à Borobudur, l'endroit est tout simplement magnifique.
Édifié sur une colline, ce temple est divisé en 3 étages symbolisant les différentes étapes d'une vie avant d'atteindre le nirvana !
L'architecture est extrêmement bien pensée puisqu'à l'entrée nous ne pouvons pas apercevoir le dernier étage synonyme du paradis  en effet il faut s'élever psychiquement avant de l'atteindre !
C'est époustouflant !
Nous ne sommes pas nombreux , la brume matinale est encore présente et recouvre la jungle environnante ne laissant que le sommet du mont Merapi dominé les lieux.
Magique !
L'atmosphère qui s'y dégage nous laisse sans voix. Nous ne parlons pas , nous profitons de ce calme pour admirer le temple le plus visité du pays.

Nous rentrons à la guest house ravie et nous passons le reste de la journée à nous reposer avant d'entamer notre dernière étape sur Java :
Le mont Bromo et Ijen .

Info utile :
Mention spéciale au warung Dabur El , à une centaine de mètres d'arjuna !
Typique indo, délicieux et copieux  !
1,50 pour un plat qui te tient au ventre toute la journée ! Leur tempé est un délice (mélange de graines de soja dans une pâte sauce soja frie mmmmhhh)
Il sont hyper gentils, l'endroit n'est pas hyper bien placée (donne sur la route principale) et pas forcément jolie mais le rapport qualité prix est imbattable.

Arjuna guest house : 15e la nuit avec petit déjeuner compris, chambre double et sdb privative.
Piscine.
Situé à Prawirotaman.

Location scooter : 70 000 RP la journée (4,70e)
Bus pour aller aux temples : a peine 1e (si le scooter ne vous tente pas)

Ticket combiné étudiant Prambanan/Borodudur: 25e aux heures d'ouverture (6h a 18h)
Ticket combiné non étudiant : 45e
Pour le lever du jour à Borobudur (avant 6h) : 30e

Kraton : 30 000 RP l'entrée (spectacle de danse inclus et ayant lieu le jeudi et dimanche le matin)
Compté 1000 RP pour prendre son appareil photo.

Taman sari : 15 000 RP et 1000 pour l'appareil photo

Boutique Boomerang Book shop : pas chère et on trouve tout (bijoux, cartes postales, porte monnaie, marque page ...)
Situé à Sosrowijatan

Marché nocturne : bien pour l'ambiance et s'imprégner du lieu avec les locaux mais la nourriture est basique

Marché Beringharjo : marché typique, à faire.
Pour manger, si vous êtes un peu angoissés comme moi, allez au 3eme étage sinon au 2eme on a pas du tout été malade et c'est pas chère (12 000 la soupe soit 80centimes).

Milas : conseillé par lonely planet et approuvé.

Burger à burgerax : de 25 000 à 35 000 le burger maison .
Menu à 40 000 avec le cheese burger (très bon) +
Frites maison (yen a pas bcp dans l'assiette mais ce n'est pas leur spécialité la pomme de terre donc c'est normal) + ICE tea
Si t'en as marre du nasi goreng c'est une bonne adresse
Prawirotaman.

Bar play on : si tu veux boire autre chose que de la bintang dans un endroit sympa (jardin, balançoire, étage) où la play liste est sympa(jazz, disco...)
Prawirotaman

Oxen free conseillé par le lonely planet à Sosrowijatan. Endroit très sympa .

Batik keris conseillé par le lonely : vêtement Batik plus chère car a priori de qualité mais le vendeur nous a embrigadé et emmené au Batik art student pour les tableaux.
L'endroit est tenue par des master et student et une partie de l'argent récolté sur la vente des tableaux serait reversée à Sumatra. Ils te donnent des explications sur la fabrication des tableaux en te disant que tu n'es pas obligé d'acheter.
Finalement nous avons tout de même acheté un tableau car ils sont plus beaux que ceux qu'on a vu jusqu'à maintenant et à priori ce sont des vrais.
Ce business est bien ficelé, n'hésitez pas à dire non poliment aux vendeurs de JI Malioboro car il y a quand même pas mal d'arnaque.

Batik art student : apparemment vrai tableau Batik , n'hésitez pas à marchander car le prix est sacrément gonflé.