vendredi 28 novembre 2014

Australie - Perth Day 3 to 7

Bon petit bilan après cette première semaine au Western Australia.

Je m'était arrêté à ce cocktail fatal de samedi soir.
Le lendemain réveil de bonne heure pour attaquer la journée avec un peu de sport. bon clairement un mois sans muscu ça ne m'a pas fait de bien et j'avais oublié ce phénomène douloureux (les courbatures) qui m'a empêché de lever les bras jusqu'à mardi...

Cela ne m'empêche pas de persévérer dans ma recherche d'emplois... J'envoie donc des curriculum vitae a la pelle sans résultat pour cette journée. Ce n'est pas grave, j'ai déjà 26 heures de boulot assuré par semaine dans le restaurant.
Je décide quand même d'accompagner Pedro, un de mes coloc, pour passer la "White Card" qui permet de travailler sur les chantier en Australie. Clairement je trouve ça bidon. Ta paye 75 $ pour remplir un petit QCM. La correctrice a du passer 20 secondes a feuilleter le fruit de 3 heures de travaille acharné avec je me donner la précieuse carte. En gros, elle a lu la première page pour savoir orthographier mon nom...

Le mardi, je retourne travailler au resto, de nuit cette fois. Ils ont beau être sympa, c'est quand même pas très fun comme boulot. Après je sens quand même une évolution dans mon poste, j'ai eu le droit d'éplucher 200 ognions ce soir la, moment le plus palpitant du service. Et les 45 minutes de vélo pour rentrer à la coloc font mal. Je n'arrive pas à virer un peu d'argent sur mon compte australien. N'ayant pas encore été payé, au niveau nourriture ça commence a devenir critique, je n'ai plus que 10 dollars, deux paquet de pâtes et une boite de thon. Au moins je ne me pose pas la question de savoir ce que je vais manger lors de mon prochain repas.

Ricardo
Le mercredi, continuant à postuler à tout de n'importe quoi, j'ai enfin une touche. Je vais bosser le lendemain comme "Poseur de moquette" le lendemain a partir de 6 heure au parc des expo de Perth. Problème : Il n'y a pas de bus à 6h du mat. Solution : Je déniche dans l'urgent un nouveau compagnon nommé Ricardo. Il n'est pas de première jeunesse mais il m'a permis de me déplacer toute la semaine comme je voulais. Seul problème, il a plut des corde quasiment tous les jours dans quand j'arrive au travail c'est pas jolie jolie.


Maman, tu remarqueras que j'utilise les pistes cyclables conseillées, casque visé sur la tête et lampe frontale quand il fait nuit. La sécurité avant tout.
Elle n'est pas belle la moquette ?
Bref j'ai posé des carrés de moquette pendant 7h pour un évènement de Noël, un sorte de Christmas Beuverie à  l'Australienne si j'ai bien compris. A 22 $ de l'heure je prend. L'équipe de backpacker avec qui je travaille est sympa et efficace. Très bon point, des sandwichs et fruits était à disposition des travailleurs (Enfin je pense c'était sur une table et ça n'avait pas l'air appartenir a quelqu'un), je suis donc repartis avec tout ce qui pouvait rentrer dans mon sac. C'est pas sympa pour les autres ? Oui c'est vrai mais j'en avais marre des pâtes donc pas de scrupule... Nous sommes renouvelés pour 4 journée la semaine prochaine. Pas de day off de prévu avant un moment. Ce sera pose de moquette la journée et plonge le soir et le weekend.

Ernesta
la vie dans la maison se déroule tranquillement, la plupart des 15 habitant travaillent également. C'est toujours très sale mais pour ce prix je ne vais pas faire ma mijaurée. Un mec a quand même trouvé un énorme cafard dans son pain de mie ce soir.
Je possède également un quinzième d'Ernesta maintenant, le chat de la maison. Je le nourris donc une fois tout les quinze jours, j'espère que les autres en font autant sinon la pauvre bête ne survivra pas longtemps.

Après cette journée éprouvante, je rentre et je décide de faire la fête avec mes colocs pour décompresser. Je n'aurais pas du. On va acheter quelques bière au "Bottle Shop" d'à coté. On sors du magasin et je m'en ouvre une chemin faisant. Pas de chance je tombe sur la police australienne en voiture banalisé. Ils m'obligent à vider ma bière dans le caniveau. Je boude mais je fais l'innocent et échappe aux 160 $ d'amende pour consommation d'alcool sur la voir publique. Ça piquait sévère ce matin j'en ai bavé au restaurant. Ils semblent m'accorder de plus en plus de confiance, j'ai pelé ET découpé des Oranges aujourd'hui en plus de la plonge et des poubelles...
Je suis maintenant complètement épuiser donc pas de folie ce soir. De toute façon, 25 kilomètres de vélo tout les jours,  je ne sens plus mes jambes et je travaille à nouveau demain.

Sur ce, je vous tire ma révérence. Bonne nuit.

L'île de Black Swan Island sur laquelle je vais régulieremet courrir

samedi 22 novembre 2014

Australie - Perth - Day 1 & 2

Bon...
Comme le petit Manu l'a dit, je continue seul l'aventure.
J'ai donc décollé le 21/11 de Bali Denpasar vers Perth.


Day 1 :
6h : Après avoir réveillé tout les fêtards de mon dortoir avec mes réveils (Il m'en faut toujours une bonne dizaine pour que j'ouvre un oeil), j'ai quitté l'auberge, backpack sur le dos pour rejoindre l'aéroport. Pour minimisé les frais, je trouve un scooter driver qui accepte de me déposé. C'était sport avec le sac de 20 kilogrammes sur le dos. 
Bref, j'arrive vivant à l'aéroport pour trois heures de vol.

13h : Ça y est je fais mes premier pas au pays des Kangourous. J'ai réservé une semaine dans une coloc à 75 dollars australiens la semaine (50 euros) situé Kimberley Street dans la ville périphérique de Belmont.  J'entreprends de rejoindre la coloc à pied, j'ai checké sur google map 3-4 kilomètres, ça à l'air faisable. Je marche depuis à peine 5 minutes lorsqu'une voiture s'arrête sur le bord de la route. Dix minutes plus tard, le mec m'a déposé directement la ou je vais habiter. Ça commence bien, ils ont l'air sympa ces Australiens.


Je découvre donc l'endroit ou je vais vivre cette semaine. La maison comporte 5 chambres dortoirs et une quinzaine d'occupants. Je suis en Australie, ok mais ça parle plus français qu'anglais dans la baraque. Concernant le palace, ça me fais penser à "l'auberge espagnol version crado". Forcément 15 personnes dans un petit espace c'est un joyeux bordel. L'ambiance est cool et détendu et mes colocataires me donne quelques conseil quant aux premières démarches à entreprendre en premier lieux. Autre avantage non négligeable de cet endroit, il y a des tout se qu'il faut pour s'entraîner dans le jardin, c'est parfait.


A 15 heures je rejoindre donc le centre ville de Perth (25 minutes de Belmont en bus) ou je chope un numéro et compte en banque Australien, et mon Tax File Number qui me permettra de travailler ici.

Grosse évolution, j'ai la 3G! Après 5 semaines de wifi inexistant ou capricieux et de coupure de courants, ça fait tout drôle. C'est pratique quand même pour se repérer.

La ville est vraiment sympa, ce n'est finalement pas très grand. Un peu dans l'esprit de Kuala Lumpur, les grattes ciels tutoie les bâtiments administratif ou églises plus traditionnels.

Je retourne sur Belmont faire quelques courses. Chemin faisant je vois deux panneaux (Hiring Now) chez Subway et au Supermarché. Ça me rassure un peu quant au possibilités d'emploi en ville.

Il y a quand même quelques trucs bizarres ici, il ne font des trottoirs que d'un coté des routes... Étrange. C'est quand même plus pratique d'avoir l'autre coté et si tu oses traverser la route alors que le petit bonhomme n'est pas bien vert, tu es un peu le Bad Boy du passage piéton. 

Le soir à 23h la fatigue des derniers jours me rattrape et je ne vaut pas un Cachou. Le grimpe donc dans le petit lit superposé qui m'a été attribué et sombre dans un profond sommeil réparateur.


Day 2 : 


Réveil matin 7h, tout le monde dors dans la maison, ils ont dus faire la fête hier. Reprise de l'entraînement, course à pied et muscu. Ça fait du bien. Retour à la réalité vers 9h30, et j'entreprends de chercher du boulot sur Gumtree (Leboncoin Australien). Vers 10h, deux français arrive dans la maison. Il s'avère que l'un a une proposition de job dont il ne veux pas pour l'après midi. Ni une ni deux j'envoie un texto pour demander si le poste de "Kitchen Hand" est toujours disponible. Réponse vers 11h et banco.


A la bourre comme d'habitude, je me présente à midi et quart a l'acceuil du restaurant "Standard". On me demande si je suis bien Gregory. Pas de chance moi c'est Pierre. Mais 5 minutes plus tard, tablié en place, je suis en train de ma cramer les main dans l'évier. 
J'ai donc travaillé 6h heures à la plonge dans un restaurant chic du centre de Perth. L'équipe est sympa, ça se passe plutôt bien et je rentre le soir à la coloc avec un contrat de travail en poche. Je bosse 4 jours la semaine prochaine. Nickel pour une première journée ici. 









Oui, oui, il y a bien quelqu'un qui dors par terre ...

Mon lit nouvelle technologie doté d'emplacement pour calé mes pieds.

Bien motivé le soir je fête ça avec mes collocs. Après 4 bières et 2 verres de vinaigre australien pas chère je bas de l'aile, un liquide non identifié servis par un de mes collocataire achève l'animal qui rentre dormir.


jeudi 20 novembre 2014

Indonésie - Bali - Kuta - Day 20 & 21

   Et voila retour au paradis (enfin ce qui s'en dis dans les brochures, parce que Kuta Bali est tout sauf le paradis), mais bon nous sommes là pour une nuit pour moi et deux nuits pour Pierre avant la séparation et la grande aventure du petit Mounier.
Après avoir comme d'habitude, sillonner la ville en long en large et en travers on se dégotte une petite guesthouse un peu à l'écart du brouhaha pas trop mal et pas trop chère. et en plus on retrouve Ludo le français que l'on avait rencontré sur notre boat trip !


Une seule nuit à Kuta Bali et en plus la dernière ensemble il va falloir immortaliser ça mais cette fois on se perd pas (pas comme la première fois à Kuta... Certains se reconnaitrons) Du coup direction le Sky Garden un des nombreux bars/boites exprès pour touristes de la ville, qui a pour mérite d'être le plus connu, d'être le plus gros, et surtout de proposer de la bière en illimité pendant 1h de 17h à 18h, pas de chances on se presente à l'entrée à 17h50, il nous reste plus que 10min, heureusement on arrive à descendre 5 demis, il est 18h, on commence à être bien ! Suivi d'un barbecue en illimité aussi pendant deux heures on ressort de là repus ! Bon on enchaine la soirée dans un autre bar et retour au Sky Garden pour profiter de l'ambiance. Bref on a commencé tôt et comme d'habitude, on s'est couché tôt, à 1h30 tous au dodo et propre !




Réveil matin dans les vappes c'est dur mais ça va, on s'est fait une bonne nuit de sommeil, aujourd'hui dernier jour pour moi, on fini de checker les bagages, les billets, le shopping, et on craque (surtout moi) pour un Burger King bien comme il faut. Bon apparement les steaks n'étaient pas frais....


Voila décollage ce soir pour Paris, et retour à la réalité, Pierre décolle demain matin et à partir de maintenant il sera seul aux commandes du blog !

La bise les cocos !


vendredi 14 novembre 2014

Indonésie - Sumbawa - Lakey Peak - Day 14 to 19

   Bon pas beaucoup de publications sur le blog depuis une semaine et pourtant nous avions internet à l'hôtel, enfin pas tout le temps car sur Sumbawa ils adorent aussi faire des coupures de courants surprise et "ad vitam aeternam" quelques fois...
Du coup pour résumer et faire court parce que vous aller voir c'est un peu pareil tous les jours,  grosso modo : levé 8h, petit dèj, première session surf, déjeuner, sieste/geek sur ordi, deuxième session surf, diner, film, dodo et rebelotte pendant 6jours. Après quatre semaines à crapahuter un peu partout à droite et à gauche et ben cela fait du bien de se poser un peu, et cela fait du bien de surfer un peu aussi. Ah si mauvaise experience pour pierre obliger tout le long de la semaine de se mettre de la poudre voudou sur le ventre pour evité les irritations avec ses cloques....
Au programme Lakey peak, pic droite gauche parfait avec cependant un peu de monde (et oui c'est fini les vagues vierges de monde en indo), Lakey pipe, un point break en gauche parfaite avec moins de monde mais moins d'eau aussi héhé, et Nungas un autre point break en gauche plus smooth qui capte un peu moins la houle (enfin un chouilla moins), que l'on a surtout surfé quand on a eu le droit pendant deux jours à du fat, ++ double overhead sur du reef à sec, et comme dit le proverbe "Quand les mouettes ont pieds, c'est qu'il est temps de virer". Bonne Ambiance un peu la bataille au pic quelques fois quand il y a 10 personnes pour une seule vague et surtout quand il y a des lycéens australiens au pic qui fracassent et chopent tout ce qui passe.... A leurs âges nous on était en cours ! (un sacré niveau quand même). Voila on a quand même du se faire une expedition dans la ville voisine pour aller recupérer du cash, la plus près est à 1h de scoot avec un casque pour deux (d'après le loueur cela  suffit à ne pas se faire arrêter par les flics, par contre pour notre sécurité il connait pas.
Départ du coup aux aurores le dernier jour pour prendre notre vol vers Bali, dans un minuscule coucou mais plutôt en bonne état !

jeudi 13 novembre 2014

Indonésie - Sumbawa - Lakey peak - Day 13

Debout de bon matin on file direct booker les billet d’avion pour notre retour sur Bali, en chemin on croise un chauffeur de taxi qui « souhaite » nous emmener à Lakey Peak, mais bon nous sommes toujours en mode cheap et nous préfèrons le bus, sauf qu’une fois les billets achetés il est toujours à côté de nous, à nous « proposer » de nous amener. Après être arrivé à un prix dérisoire on fini par monter dans le taxi et hop 2h30 plus tard (sans les changement de bus) nous sommes devant notre hôtel choisi à Lakey Peak.
La suite pique les yeux on vous prévient. Tous d’abord l’hôtel est situé les pieds dans le sable face à Lakey peak et à The Pipe, deux des spots du coin, pour y accéder juste à passer le petit portail du jardin et à ramer 10min au pic. Ce que bien sûr après avoir déposé nos affaires et loué nos planches nous avons fait (c’est à dire en 30min). Et bim ! 2h de session magique, on commence par The pipe, une gauche folle et creuse comme celle d’Indo, au take off tranquille pile ce qu’ils nous fallait pour s’habituer, 10 personnes avec nous au pic au début qui se vide rapidement, le temps pour nous de se caler 2 petits tubes et de pouvoir surfer après 4 semaines de trip et une longue période d’abstinence pour le gros Manu.



Bon pas de chance, au retour Pierre déguste sévère il a toujours ses cloques sur son ventre depuis sa sieste en plein soleil sans protection sur le bateau, et bien sûre elles ont pêtées avec les frottements tee-shirt/board… du coup repos pour lui l’aprèm avec application d’une pommade mystique du proprio de l’hôtel, qui par ailleurs est français, venu en vacances il y a 23 ans, il n’est jamais reparti ! Bref la pommade semble apaiser les brulures. Session pour moi l’aprèm mais au bout d’une heure et l’impression qu’il n’y a plus d’eau je fini avec un autre gars au pic les vagues diminues, du coup on rentre. Le temps de me rincer et de me changer je reviens au resto de l’hôtel face au spot, et là pendant 1h30, grosse séance de torture le spot c’est réveillé comme par magie, 5 personnes à l’eau fracassent, de quoi admirer avec le coucher de soleil, juste parfait quand même et par la même occasion le temps pour nous de rattraper notre retard du blog !

mercredi 12 novembre 2014

Indonésie - Sumbawa - Bima - Day 12

Ok on se réveille en fanfare ! Aujourd’hui on se sépare tous dans des directions différentes, Roos part en avion vers l’est de Flores à Ende, Ludo, lui par en bus aussi vers Ende (impossible de le faire en avion du aux plongées de la veille), et le petit Pierre et moi-même nous prenons un ferry puis un bus direction Bima à Sumbawa ou nous ferons une escale avant de filer vers Lakey Peak, une parmi tant d’autre vagues parfaites d’Indonésie.


Bon vraiment rien de bien passionnant, 8h de ferry long, très long (seul moment rigolo au moment du débarquement, pas de place pour accoster, qu’à cela ne tienne, notre ferry se cale contre un autre ferry, tout le monde monte sur le pont supérieur et on joue à saute-moutons entre les deux ferry, un peu folklo !). Puis vient le temps du bus (ils nous avaient pas manqué ceux là), et enfin on arrive à Bima à 18h. On se dégotte une guesthouse, une des plus pourrie du trip que l’on paye une fortune, avec toilette turc, pas de douche et un ventilo, trop bien les John ! Enfin et heureusement toujours une petite warung où l’on mange le fameux Buffalo Renteng trop trop bon, sorte de bœuf bourguignon mariné au lait de coco. Bref on traine pas, rien de bien spécial surtout hâte au lendemain !

mardi 11 novembre 2014

Indonésie - Flores - Labuan bajo - Day 11

Pour ce deuxième jour à Labuhan Bajo nous allons vous le raconter en deux version celle de Manu et de ses plongées et celle de Pierre et de son récit.

Version du Gros Manu :

Debout 7h petit dèj de compète (on rigole pas pour aujourd’hui) et gogogo pour le dive trip, une journée, trois plongées je pars avec Ludo, rejoindre le club avec qui on a booké la journée, par chance nous ne sommes que deux à plonger, personnes d’autre, on a un speedboat pour nous deux, et trois membres d’équipage, on passe pour des privilégiés comparer aux vieux bateaux à moteur ou l’on voit s’entasser les autres plongeurs des autres clubs…

Ce qu’il faut comprendre c’est que plonger à Flores ça veut dire plonger à Komodo (du moins pour Labuhan Bajo et le parc national de Komodo) donc après une heure bateau, nous arrivons sur le premier site « Castle Rock » (tristement céslèbre car deux australiens ont paniqué à cause du courant il y a quelques années et sont remontés à fond du coup dégazage anarchique…)
Ok on a donc compris il y a du jus. Bref on descends pleine balle pas de check en surface et c’est parti pour une heure, au compteur requins +++, raies pastenagues, tortue, murène, rascasse, poisson pierre, plus tous les habituelles de la Réunion (lé la), mais en minimum deux fois plus gros et deux fois plus nombreux sans compter sur les coraux toujours plus colorés et abondants, et aussi du courant non négligeable, mais rien a voir comparer à ce qui va suivre.
Deuxième plongée « Chrystal rock », on arrive sur site, là le divemaster nous annonce que c’est annulé car il y a trop de courant, et la pour une fois on a pas discuter rien qu’en surface des marmites et tourbillons énormes, digne de la rivière d’Etel par grande marée, et puis d’un seul coup il nous dit que si en fait on va la faire, OK John ! on descend pleine balle toujours cette fois on se retrouve à 20mètre les uns des autres, on est armé de crochets et on se retrouve à faire de l’escalade sous marine à plat. J’ai une vidéo nos tête ressemble à celle de Stargate SG-1 quand ils traverse la porte des étoiles, après coup on en a bien rigolé mais sur le coup honnêtement personne de faisait le malin, cramponner à nos crochets… on voit défiler quantité de requins, tortues et pareils coraux et tous les autres poissons habituels toujours plus gros et plus nombreux et aussi un énorme barracuda (d’ailleurs eux apparemment n’avaient aucun problème avec le courant). Aller terminer on remonte on se grignotte un truc et c’est l’heure de la sieste.
Après cette petite pause, ou j’ai peut être choper un coup de chaud, on enchaine sur l’ultime plongée, bon je suis bien claqué déjà j’ai un peu froid j’ai bien saturé en azote mais on y retourne quand même. A peine percée la surface j’ai déjà froid, on file au fond toujours des requins toujours des raies pastenagues et aigles, des carangues monstrueuses, un hippocampe corail minuscule, mais j’ai vraiment très froid, limite début d’hypothermie pas cool et toujours se courant de dingue, dommage mais bien profité quand même, retour sur le bateau on est assommé, je suis limite essoufflé (d’ailleurs aucun matériel d’oxygénothérapie à bord), on pique un somme jusqu’au retour au port.

Bon pas cool ensuite, je me sens vraiment naze pas bien, je file me coucher, et pas de chance j’ai 39° de fièvre, c’est quoi ce bordel, les plongées, la plaie au pied ou les otites qui ont recommencées… on en sera jamais rien après un bonne nuit de sommeil et un bon doliprane retour du héros, quasiment en pleine forme le lendemain !

Version de Pierre La Mougne :

Cette journée, pour moi, fut plus calme. En effet, souhaitant garder un peu de bifton pour l’Australie, j’ai décidé de ne pas plonger.
Du coup, départ à 8h avec Roos vers les waterfalls que nous n’avons pas pu rejoindre le jour précédent.
Ouais … Après 2h de scooter en pleine montagne, on se dit qu’on aurait peu être du se munir d’une carte, où au moins du non de la chute qu’on voulait voir. Il y en a 6 ou 7 sur le chemin. Nous jetons notre dévolue sur la « Cunca Rima ». 45 minutes de scoot plus tard, sur la route la plus pourrie que j’ai jamais vu, pas d’accident ni de pneu crevé. Je suis assez fière de mon pilotage. C’était plus du « scooter cross » que de la conduite.
Bref, à nouveau complétement paumé, on se trouve une « guide » locale semblant parler quelques mots de la langue de Shakespeare.
45 minutes de grimpette et 15 explications florales incompréhensibles plus tard, nous arrivons aux chutes d’eau à proprement parlé. C’est jolie (il paraît que ce sont les plus hautes de l’île). Petite baignade gelée et on attaque le retour.

En chemin, notre guide nous propose de passer prendre un café avec sa famille. On accepte et nous voilà dans une petite cahute en bambou en plein milieu des rizières à déguster poliment le café traditionnel. Bien sur, on a du mal à se comprendre, mais a force de gestes et d’onomatopées on saisit comment le riz passe du champ à nos assiettes (on connaissait déjà la case cuisson quand même).
Roos a la cote avec les 3 femmes de la cahute, moi beaucoup moins. Allez savoir.
Je me fais une fois de plus agresser sauvagement par un frelon asiatique mutant. J’ai essayé de lui rendre son regard agressif droit dans les yeux mais je fini par me recroqueviller dans un coin de la cabane, provoquant l’hilarité générale. Notre guide fini (enfin) par prendre le taureau par les corne et combat le monstre armée d’une cuillère.
Elle sors victorieuse de ce duel intense. Sonné, l’animal bat en retraite avec un rugissement (ok, un bourdonnement) à faire palir la mort. La voie est libre.
Bon là il est temps d’y aller. Après avoir frôlé la mort, c’est le cœur battant à la chamade que nous entreprenons le retour.

2h plus tard, on est à la case et on se pose tranquillement pour attendre le retour de Manu et Ludo.
Rien de plus sur cette journée sensée être calme et finalement éprouvante.

A demain !

lundi 10 novembre 2014

Indonésie - Florès - Labuan Bajo - Day 10

   Après un bon gros sommeil réparateur on a enfin dormi dans de vrais lits et sur des vrais matelats, on décide de chiller une bonne partie de la matinée, au programme banana pancake, thé, café, décryptage de carte de Flores, nous regardons les trucs de touriste à faire genre les waterfalls de Flores ont l'air sympa du coup on décide de se les tenter aujourd'hui.


Bon il est 11h30 on va peut être se bouger, toujours accompagné de Ludo et Roos (ces deux derniers compagnons nous accompagnerons durant les 3jours à Labuan Bajo, nous ne sommes plus deux mais quatre maintenant, la french team), on décide d'aller chercher des munitions pour réparer la plaie de mon pied (pas belle), bon premier échec, pas de steristrips, pas de large pansement dans toutes les pharmacies, tant pis...
On grignotte dans un warung (comprendre resto typique) pas chère du tout et comme d'hab on déguste comme des rois (jusque là tous les warungs que l'on a fait et qui sont au minimum deux fois moins chère que les autres restos, sont aussi deux fois meilleurs, allez savoir...)
Nous partons ensuite à la pêche aux loueurs de scoots, bon il faut savoir qu'apparement le destin avait décidé que nous n'irions pas aux waterfalls aujourd'hui, premièrement il est 14h et les waterfalls sont à 2h de scoot (aller simple) + 45min de marche, pas cool qu'à cela ne tienne on tente le coup, on loue les scoots, au bout de 1km on se rend compte que l'un des scoot n'a plus de frein avant, on le ramène, mais là, le loueur n'a plus de scoot ; obligé d'en trouver un autre. On arrive enfon à en choper un deuxième (on hérite de casques rétro old school), on file et au bout de de 5 km panne d'essence. Chanceux sur ce coup, on tombe en rade pile devant une "échoppe" qui en vends. Chanceux mais le sccot ne démarre plus... Bon après 10 minutes d'âpre bataille, John l'Allemand arrive à le redémarrer, mais ce n'est pas fini après 5 autres kilomètres, la pluie commence à s'abbatre sur nos tête... Terminé bonsoir, fin de chantier, on rentre à la case, les waterfalls ne voulais pas de nous.


Pour ne pas perdre notre temps on file à l'aéroport checker les billets d'avion pour Bali pour le retour, et moi j'en profite avec Ludo pour programmer une journée plongée demain.


Le soir se passe sans embûche on retrouve nos compagnons de traversée dans un resto tranquille posé.