jeudi 6 novembre 2014

Indonésie - Boat trip Lombok Komodo Flores - Day 5 to 9

Et c'est parti pour 4 jours de "Boat sail trip" à destination de Flores en passant par les îles bordant Sumbawa et le parc national de Komodo.


Day 5

Départ 6h, une fois de plus, Manu était à l'agonie. Obligé de louer un poney pour le transporter de l'embarcadère jusqu'au bus qui nous permettra de traverser l'île de Lombok. Dans le bus on rencontre une partie de nos 17 compagnons de voyage pour ces 4 jours. Nous devons commander nos boissons avant d'embarquer, autant vous dire que nous n'avons pas trop hésité, nous serrons les seuls mais on ne touchera pas à une bière pendant 4 jours. Parole de scout.



14h, nous arrivons à Labuan Lombok pour embarquer. Clairement on ne s'attendait pas à ça au niveau du raffiot qui nous a été attribuer. Bah oui, nous avons pris la version cheap, donc nous allons passer 4 jours à 17, entassés les un sur les autres sur autant de tapis de sol jaunâtres disposés sur le pont du bateau (oui oui, c'est vraiment la version cheap).

Ce n'est pas grave, c'est dur, ça gratte mais on fera avec.  Pour ce qui est du "sail" sur la brochure, on a toujours pas trouvé le mât, étrange. 

Le moteur démarre et là on sait que ce rugissement comparable à celui d'une moisonneuse batteuse en fin de carrière va quelque peut troubler notre sommeil comme notre santé mentale.

Première traversé, 5h de jusqu'à la petite île de Gili Kondo où nous passerons la nuit.


Day 6
La moissoneuse démarre à 3 heures du mat direction Moyo Island pour une mini rando menant à des chutes d'eau et bassins naturels au coeur de la jungle (on a même vu un wild pig), on bouge après sur Satonda Island , 2h sur l'île pour un peu de snorkeling et un joli lac intérieur. Et là, c'est repartie pour 17h jusqu'à Gili Lawa en passant par Sangiang Villages pour un ravitaillement Bintang et Coca. Cette étape là n'était pas marrante, vraiment. On comprend pourquoi tout le monde a pris des bières, c'est le meilleur des somnifères.


Petite requête à l'équipage (soit dit en passant très sympathique). Un homme normal ne se nourrit pas à 6h, 10h et 17h, ça ne marche pas. Faudrait revoir le planning, surtout pour le lunch...

Day 7
Oui, il n'y avait pas grands choses à dire sur le day 6, c'était juste chiant. Cerise sur le gateau, je me suis endormis en plein cagnard (c'est de ma faute je sais) et j'ai viré couleur framboise.
Mais nous sommes dans le parc national de Komodo, on fait un peu de grimpette sur une petite île et le panorama est juste magnifique avec des îles de tous les cotés. J'en profite pour parfaire mon bronzage...

Nous nous arrêtons ensuite sur Pink Beach. Personnelement, c'est les plus beaux fonds qu'il m'ait été donné de voir jusqu'à maintenant. Les coraux aux couleurs éclatantes sont intactes et bien vivant. Malheureusement nous n'avons pas pris de photos mais selon moi, les îles Gili peuvent aller se rabiller.

L'après midi, nous rejoignons "Manta Point" pour tenter à nouveau une entrevue avec la bête. Jackpot cette fois ci. Nous en voyons 3 où 4 à quelques mètres de nous. Magique.

Manu se refait un petit tête à tête avec un requin pointe blanche, cette fois en snorkeling. Il m'appelle, mais le shark se fait la malle quand j'arrive...

Nous jetons l'ancre en face de l'île de Rinca ou nous devons rencontrer les dragons de Komodo le lendemain matin.

Day 8
Alors les dragons de Komodo et l'île de Rinca... C'était sympa, on a fait une petite rando sans grand intérêt. Mais nous avons vu un grand nombre de dragons. Vu l'activité du lézard, on se demande s'il est bien vivant. Au bout de quelques minutes, il cligne des yeux. Impressionnant...
Plus sérieusement, un peu déçu par la dragons présentés (c'est le mot adéquat) qui sont sois nourris (gavés), sois drogués, sois lobotomisés. Dans tous les cas, tu te sens vraiment touriste. On en apprend quand même un peu sur eux avec les "Rangers" de l'île. Et on a même la chance d'en voir un qui n'était pas prévu au programme vu la vivacité du reptile.
Dernier petit arrêt sur un îlot Bidadari Island pour le dernier môment de snorkelling, bien cool on se chope un courant qui fait le tour de l'ilôt une petite heure de snorkelling à finir on contre courant, Manu decide de sortir de l'eau (trop la flemme de ramer) et là c'est le drame... F***ing coquillage grosse coupure on frole l'amputation, la septicemie, l'intervention du gouvernement bref c'est le bordel, l'hémorragie n'en fini plus obliger de faire garrot. Bon plus serieusement coupure profonde, merde on dois partir surfer dans 3 jours...

C'est déjà la fin du trip et nous débarquons à Labuan Bajo sur l'île de Flores. On s'installe dans un petit dortoir chez l'habitant avec Roos et Ludo, rencontrés sur le bateau.


On vous rappelle qu'on n'a pas touché une seule Bintang en 4 jours. Donc le soir, nous nous vengeons. Petite soirée sympa avec le capitaine et les personnes qui nous accompagnais sur le bateau.
Labuan Bajo est tellement touristique que nous sommes les seuls clients du bar "in" du coin.
En fait, le tourisme se résume ici à une dizaine de club de plongées et autant de bars/hotel. 

C'est reposant et ça fais du bien au porte monnaie.



Conclusion : Malgré le confort sommaire et le manque de sommeil et de douche, on reccommande vraiment ce trip. Les paysages traversés et les spots de plongés sont fous. Et pour 1.600.000 IDR (100 €) Nourris, logés, promenés à travers le parc national de Komodo, cela vaut vraiment le coup. Il est possible de remplacer la traversée de Lombok en bus par le coutournement de l'île en bateau pour 100.000 IDR de moins (franchement les 6 heures de bateau on s'en passe).











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire