dimanche 24 mai 2015

Vietnam - Lacs Ba Bé/Cao Bang/Ban Gioc - Day 7 to 10

Day 7
Je ne sais pas si on peut vraiment parler de premier jour. En effet ce jeudi 21 mai 2015 est ce genre de journées inutiles qui font parties du voyage. Réveil matinal au backpacker d’Hanoi et flâneries dans le vieux quartier en attendant le bus qui m’emmènera cette après-midi aux lacs Ba Be.
Arrivée tardive pour m’installer dans ce qui semble être la seule guesthouse à l’entrée du parc national. En même temps, je n’ai pas eu trop le choix, le bus ne voulant pas m’amener plus loin.
Point positif à noter, je suis le seul étranger présent et je partage donc le repas avec Mr Tru, sa famille et quelques locaux. L’ambiance est super conviviale. Les shooter d’alcool de riz que Mr Tru et ses amis resserve à peine le cul-sec fini aide. Chez les Tay (L’ethnie majoritaire de la région), le fit de trinquer est toujours suivi d’une poignée de main pour signifier un rapport de proximité. Bref, 12 shooters plus tard, ils se foutent toujours de ma capacité à maniement les baguettes. Couché 21h30 mais pas net net.

Day 8
Hehe jl'ai écrasé et
 manger à midi


Réveil tardif. Petit déj. Et c’est partit pour parcourir le parc national en scooter. Il s’avère que non seulement je suis le seul touriste de l’hôtel mais également du parc national. Le passe donc la journée à me promener dans les différents villages de montagne, m’arrêtant au détour d’une cascade ou d’une grotte.
13h, j’ai faim et personne ne semble décidé à faire tourner les 2 restaus de Ba Be. Bah oui, ici les restaurateurs mange entre midi et 2, logique.

Meurtre

Bref, mon estomacs criant famine, je m’enfonce (encore plus) dans la campagne et fini par trouver un papy qui accepte de me vendre des noodles, 2 œufs et un gâteau. Je revis.
Repas frugal
Suite du plan, louer un kayak pour explorer les lacs cette aprèm. Encore une fois personne ne semble décidé à me louer quoi que ce soit. En même temps il doit faire 40 degrés et je me sens bruler. Plan B je fais le tour des lacs en bateau avant de rentrer au bercaille pour le diner.
La deuxième soirée se passe sur le même thème. Il est malpoli de refuser parait-il. On met encore une fois la cabane sur le chien…
Day 9
Les lacs de Ba Be : check. Départ donc à 6 heures du mat à l’arrière du scooter de Mr Tru direction Cho Ra puis Cao Bang, la capitale régionale se trouvant à 4h de bus. Et quel bus… C’est de loin le trajet le moins cool que j’ai fait jusqu’ici. Pourquoi ? Parce que le bébé devant moi supporte mal la route de montagne et la conduite hasardeuse du chauffeur. Donc ça braille puis ça fini par rendre le petit déj, en partie sur ma jambe bien sûr. L’ambiance (et l’odeur) dans le bus n’est pas dingue malgré les paysages magnifiques. Au stop suivant, mamie 1 et mamie 2 vont suivre l’exemple du nouveau-né dans les fourrés.
Tout ça pour dire que je suis bien content d’arriver à Cao Bang. La ville est moche mais au moins j’échappe au bus de l’enfer.
Hôtel trouvé, je pars explorer le marché local et les rues de la ville. La communication est difficile, personne ne comprend l’anglais et mon vietnamien se résume toujours au mot « merci ». Il pleut des cordes donc je fini par capituler et passe le reste de ma journée à préparer la suite dans un café.
Day 10


A droite la Chine à gauche le Vietnam
Touriste!!!
Il ne pleut plus. J’ai réservé hier un bus pour aller voir les chutes d’eaux les plus spectaculaires du pays, les Ban Gioc Waterfalls. Malheureusement le bus part sans moi. Allez savoir…
Faut pas glisser
Je réussi à en décoter un autre et 2h plus tard je découvre ces chutes, à cheval sur la frontière vietnamo-chinoise ou chino-vietnamienne comme vous voulez. La partie de droite appartenant à la Chine et la partie de gauche au Vietnam. Ce sont de loin les plus impressionnantes que j’ai vu tout court. Les embruns créer un nuage qui, de derrière ressemble à un incendie. Un sentier abrupte et glissant permet de les observé en contre-plongée.
Coté Vietnam







Lotus stalactite ou mite je ne sais jamais
Ensuite direction l’autre attraction du coin. La grotte de Nguom Ngao, ou des centaines de villageois se réfugiaient pendant la guerre du Vietnam.

Ils n'avaient pas de 47

Sur la route de 4 kilomètres qui y mène j’ai un gros succès et m’arrête régulièrement pour une séance photo. Ça doit être la barbe qui intrigue… Toujours est-il que les gens ici sont super accueillant et ne voit pas les quelques étrangers qui passent comme des portefeuilles sur pattes. On m’invite partout à partager un repas. La grotte est une boucle impressionnante d’un kilomètre sous la montagne. C’est immense, je n’imagine pas le nombre de personnes qui y ont séjourné surement des mois durant. En repartant j’ai le droit un petit fan club de lycéennes en voyages scolaire. L’Ego gonflé à 300%, je repars vers Cao Bang pour prendre le bus de nuit qui me mènera à Hanoi. Je croise les doigts pour que ce trajet ce trajet se passe sans régurgitations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire