vendredi 26 juin 2015

Thaïlande again - Bangkok again - Day 1 & 2

Day 1
 
Sortie de notre bus de rêve à 5h, nos cherchons un moyen de rejoindre notre Hôtel à Silom sans nous faire extorquer. Pas facile avec la horde de tuk tuk drivers et faux taxi qui te sautent dessus à la station de bus.
Nous arrivons finalement à nôtre hôtel et partons a la recherche d'un petit déjeuner, que nous ne trouverons pas vraiment. Le programme était de visiter le palace et la wat Pho. Pas de chance, c'est vacances bouddhique donc pas moyen d'accéder pour les touristes. Tant pis, nous visitons quand même un petit temple hindou très coloré coincé entre les buildings de Silom street puis tombons par hasard si un petit festival de street food traditionnel de différents coin de Thaïlande. Des springs rolls au cookies en passant par les saucisses de porc et les glaces coconuts tout est excellent.
 
En discutant avec le manager du festival, nous nous retrouvons dans un tuk tuk en direction de l'office de tourisme sois disant "officiel". J'ai des doutes quand même. Nous bookons quand même une croisière repas pour le soir avec danse traditionnelles et mon ticket de bus pour le lendemain. Le temps que notre conducteur de tuk tuk nous arrête à tout les tailleurs dans lesquels il a des cartes (ils sont rémunérer s'il ramène des touristes. On a beau lui expliquer qu'on ne veux pas de costumes et que nous n'avons pas le temps, nous avons déjà perdu une heure. Tout juste le temps de rentrer en se baladant pour se préparer pour la soirée.
 
18h pétante, on vient nos chercher à l'hôtel. Je donne donc le ticket de réservation à notre conducteur (pas très intéressant mais crucial quand au déroulement de ces deux jours à Bangkok).
 
Nous embarquons donc sur le litlle princess premier du nom à 19h. Premier constat nous sommes les seuls jeunes, deuxièmement les seuls occidentaux (que des chinois). Le service est super et je casse le buffet (4 plats, 3 desserts). Cela ne m'empêche de danser le rock sur le pont lorsque le groupe joue un air adapté. Bon performance moyenne quand même J'ai l'impression d'être bien meilleur au passeport entre 3et 4 h du matin. Les (quelques) verres en plus jouent peut être sur cette impression. Autre fait marquant, la playlist du groupe plaît visiblement beaucoup à ma copine qui chante limite plus fort que la chanteuse. Les chinois sont sur Facebook sur leurs téléphones... Toujours est t'il que nous passons une très bonne soirée entouré des temples illuminés de la capitale Thaïlandaise. Sur un élan de folie je fait quelque chose que je ne pensais jamais faire: j'achète la vilaine photo touriste photoshopée à 200 baht. Client puissance 10. 
Petite remarque aux Thai : gardez les néons flashy pour le tunning de vos tuk tuk, sur les temples et les églises qui bordent le fleuve ça fais pas chic.
 
Nous n'avons pas encore envie de dormir sur le retour. Un couple de Coréens dans le minibus nous demande de chanter en français pour l'anniversaire de madame. Ainsi soit il avec Edith Piaf en prime.
 
Dernière étape de la soirée, le marché de nuit de Silom pour quelques cadeaux de dernière minutes. On se retrouve finalement avec 2 marcels Captain America (Oui oui, nous avons osés acheter le même marcel...).
Malgré la présence de Cécile, les rabatteurs de la rue fond des pieds et des main pour nous attirer dans leur "Ping Pong Show" (https://en.wikipedia.org/wiki/Ping_pong_show) ou bar a striptease. nous n'irons pas.
Il est temps de rentrer à l'hôtel pour 5 petites heures de sommeil avant le vol de Cécile à 9h demain.
 
Day 2
 
Arrivé tôt a l'aéroport pour un dernier petit dèj, C'est déjà l'heure des adieux. Juste le temps de poussé vice jusqu'au bout en prenant une photo combo aéroport/couple/même marcels et Cécile disparaît vers la zone d'embarquement.
Enfin seul (je rigole bien sur). Je retourne en Sky train à l'hôtel et dors toute la matinée. L'après midi je m'ennuie sec en attendant bus qui me mènera sur l'île de Ko Tao à 19h.
18h je sors mon ticket de bus proprement ranger dans une enveloppe pour me diriger vers la station de bus. Je me rend vite compte que ce que je tiens est le ticket pour la croisière d'hier soir. Je ne sais toujours pas comment j'ai fait mon affaire mais ça ne sens pas bon du tout. 1400 baht le ticket ça m'embêterait de repayer et donc de repousser mon départ au lendemain.
Heureusement, après 20 minutes au téléphone, la réceptionniste de mon hôtel me trouve l'adresse de l'agence et me jette dans un tuk tuk.
18h40 c'est bon j'ai un duplicata et monte dans le bus blindé de jeunes en direction de Koh Phangan et sa Full moon party.

mercredi 24 juin 2015

Laos - Vientiane - Day 16 & 17

Day 16

Bon, nous n'avons pas si mal dormi que ça lors de ce retour sur Vientiane. Donc après s'être fait extorquer 25 000 KIP chacun de la station de bus à notre hôtel, nous posons nos valises et repartons visiter les quelques lieux d'intérêts que nous n'avons pas vu ici lors de notre premier passage.

Première étape, le That Luang, apparemment  le temple le plus sacré du Laos. Tout d'or vêtue, cette sorte de Stupa est impressionnante et les autres temples plus classiques qui l'entourent sont sympas également. Construit au 3ième siècle par les hindous, il a été détruit et recouvert plusieurs fois si bien que la dernière "couche" du 20ième siècle semble plutôt faite de béton. A l'intérieur se trouverais une cote de Buddha lui même...

Direction ensuite le musée du COPE. Cette organisme s'occupe du déminage et de la rééducation des Laotiens qui perdent un membre a cause d'une bombe non explosée de la guerre secrète. Le Laos serait le pays le plus bombardé de l'histoire avec 30% des bombes toujours potentiellement dangereuses. le musée est vraiment a faire à Vientiane. Plusieurs reportages expliques les atrocités commises et les moyens employés par les prothésistes pour aider les victimes de ces munitions non explosées.

De retour à notre hôtel, nous nous reposons un peu avant de retourner au Night Market et de tester ensuite la vie nocturne de la capitale. Sans succès, la ville n'est pas très "fun".

Day 17
Journée récupération de passeport. Après être allez à l'ambassade pour avoir un passeport provisoire, nous nous dirigeons vers le ministère des affaires étrangère pour obtenir un tampon de sortie du territoire. Je ne sais pas si nous avons été chanceux mais nous n'avons rien eu a payer cette fois ci alors que l'ambassade nous avait dit de prévoir une cinquantaine d'euros au cas ou. Nous obtenons donc le tampon dans la journée, ce qui est une exceptionnelle performance des services publiques Laotiens qui mettent plutôt 3 à 7 jours pour le faire normalement (le cas d'un australiens rencontré la bas).

Bref nous avons juste le temps pour un massage à l'huile que j'ai moyennement apprécié. Le masseur ne m'inspirait pas confiance et j'ai passé 30 minutes sur le qui-vive, scrutant la moindre position suspecte de ses mains.

Nous prenons ensuite un minivan pour passer la frontière puis montons dans le meilleur sleeping bus de mon voyage. On se croirait dans un avions, écran tactile, plein de film, sièges massant, repas fournis. Des sortes de stewards pour le service. Bref je n'ai même pas envie de dormir tellement c'est bien.

Petite conclusion sur le Laos, c'est magnifique, très montagneux et beaucoup plus "préservé" que les autres pays d'Asie du sud est.. Relation particulière avec les locaux qui ne sont pas particulièrement accueillants par rapport a leur voisins. C'est apparemment du au régime politique qui ressemble plus à une dictature qu'a une "république démocratique"...
Néanmoins, plus on s'éloigne des grande villes plus les gens sont ouverts.  Cela mériterait un deuxième séjour pour voir le Nord plus en profondeur...

Direction maintenant la Thaïlande et Bangkok pour une dernière journée avant le retour de Cécile.






dimanche 21 juin 2015

Laos – 4000 Islands/Don Det – Day 12 to 15


 
4000 Islands : La vue du balcon n'est pas dégueu

Day 12

Trajet pourri partie 1

Trajet pourri partie 2
Nous sommes donc allez hier soir à la station de bus de Vientiane pour prendre le sleeping en direction de Pakse. A 20h30 une dizaine de bus partent donc à l’heure prévu pour cette même destination. Pas le nôtre. Encore une fois nous avons réservé le bus de la mort. A 10h30, notre carrosse arrive enfin. L’arrivé était prévu à 6 h le lendemain matin. C’était sans compter sur les pannes. Résultat nôtre bus s’est arrêté 3 fois. Tous les capots ouverts pendant une heure et 3 Laos tentant de le réparer.

Nous arrivons finalement dans l’ancienne capitale Indochinoise à 11h. La cité est hideuse. Tant mieux, nous ne souhaitons pas y rester. Nous prenons donc une sorte de maxi tuk tuk (plus de bus classiques à cette heure avancée de la journée) pendant 3h. C’était très très local. C’est-à-dire pas confortable du tout et assez sale mais l’expérience en vaut toujours la peine (même si ça reviens finalement plus chère qu’un bus classique).
Dernière étape de c’est 22h de voyage, 20 minute de bateau à travers le paysage magnifique des 4000 îles. Nous arrivons donc vers 17h sur l’île de Don Det et observons le soleil se coucher sur le Mékong.

Day 13

Après 12h de sommeil pour récupérer de la journée d’hier, nous louons des vélos pour arpenter les chemins boueux (c’est la saison des pluies, heureusement j'ai trouvé un beau K-Way pour Cécile) de Don Det et Don Kon, l’île voisine. L’atmosphère ici est plus détendus et les locaux bien plus souriants. La moitié des hommes sont bien défoncé comme les quelques touristes qui peuplent l’île dans la basse saison.






Celle ci j'avais pas le
droit de la mettre ^^
Beaucoup de touristes passent la journée à l’Adams Bar à regarder Southpark ou Friends en fumant joint sur joint. Pas trop notre délire. Nous continuons donc à pédaler jusqu’au chutes d’eau de Li Phi. C’est une des quatre chutes parallèles qui ont forcé la construction d’une voie ferrée qui transportaient les bateaux de Don Khon à Don Det, d’où ils pouvaient continuer à remonter le Mékong.

Nous rentrons à la tombée de la nuit pour réserver notre activité du lendemain, une journée complète de descente du Mékong (170 000 KIP breakfast et Lunch inclus).


Day 14

Celle ci non plus...
Réveil matinal pour le petit déjeuner inclus de cette journée kayak. Le hasard faisant bien les choses, je tombe nez à nez avec Sven, le Hollandais avec qui j’avais partagé une bonne partie de mon voyage au Vietnam 1 mois plus tôt. Etant malade depuis deux jours, il sortait pour la première fois de sa chambre pour faire quelque chose. Il décide donc de se joindre à nous pour la journée.
A 9h nous embarquons et commençons à pagayer entre les mini îles, descendants quelques petits rapides jusqu’à une cascade ou nous observons le moyen de pèche local. Ils se servent de sorte de grande rampe en bois qu’ils placent face au courant. Le fond étant tressé de bois ou de bambou, cela fais une sorte de passoir géante dans laquelle les poissons sont piégé. Plutôt relax pour les Laotiens qui dorment sur les rampes en attendant qu’elles se remplissent.

Nous remontons dans nos kayaks de suite pour tenter d’apercevoir les dauphins d’eau douce de l’Irrawaddy. Il n’existe plus qu’environs 200 spécimens répartir entre cette endroit du Mékong et le fleuve d’où ils tiennent leur nom en Birmanie. Nous sommes chanceux puisque nous en verrons quelqu’un à une cinquantaine de mètres sur la frontière entre le Laos et le Cambodge. Malheureusement notre guide rebute à nous laisser nous aventurer trop loin du coté Cambodgien du fleuve pour les voir de plus près.

Après un repas dans un village de pécheur, nous continuons à descendre le fleuve pendant 30 minutes. Ça fait 3 heures que nous pagayons et les épaules commencent à tirer.


Pièges à poissons
Nous accostons et mettons ensuite les kayaks dans un camion (bah oui, on ne va pas remonter le fleuve en pagayant)  pour aller voir les chutes du Niagara d’Asie, les Pha Pheng Waterfalls. A ce sujet, il serait bon que les gouvernements Laotiens et Vietnamiens/Chinois se mettent d’accord parce que les Ban Gioc Waterfalls à la frontière Vietnamo chinoise sont aussi sensées être les chutes du Niagara d’Asie. Bon, il paraitrait que les Phapheng auraient un débit plus important ce qui ne m’étonnerait pas vu la puissance qu’elles dégagent.
Pha Pheng Waterfalls
Il est temps de remonter sur Don Det.

Ce tour est vraiment à faire selon moi. Le prix est loin d’être excessif au vu de l’intérêt des « attraction » et du temps de passer effectivement à pagayer. Par ailleurs, nous aurions surement payés 2 à 3 fois plus cher en tentant de le faire par nos propres moyens.

Nous passons notre dernière soirée sur l’île avec Sven et Pierre (l’autre personne qui a fait le tour avec nous).

 

Day 15

Il est déjà temps de quitter le paysage des 4000 iles pour aller récupérer le passeport provisoire de Cécile à Vientiane.
Nous refaisons donc en sens inverse le chemin effectué 4 jours plus tôt. Cette fois heureusement le chemin se passera sans encombre si ce n’est la propreté douteuse du sleeping bus en Paksé et Vientiane.
Rien de particulier dans ce genre de journée à part à stop de 3h dans la toujours aussi moche Paksé.
 
On garde la pêche

vendredi 19 juin 2015

Laos – Vientiane – Day 9 to 11


Day 9

Plafond du Patuxai

Aujourd’hui n’a pas été une journée très funky… Nous sommes allez d’un bureau de polices à l’autre pour obtenir le papier qui permettra à Cécile de récupérer un passeport, au moins provisoire. L’accueil est glacial et on se demande un peu qui travaille vraiment des 10 agents antipathiques entassé dans le bureau. Bref si vous devez perdre votre passeport, évitez de le perdre au Laos. De un cela vous fera perdre ¾ jours de voyages. De deux vous y laisserez surement entre 10 et 50$ pour financer la police corrompue. Heureusement que la famille de Cécile est là pour nous aider à nous diriger dans Vientiane et à traduire et expliquer la situation pour nous. Résultat, nous avons un rendez-vous rapide à l’ambassade le surlendemain. Nous avons quand même eu le temps de gravir les marches du Patuxai, l’arc de la victoire Lao pour avoir une vue panoramique sur la ville qui, pour l’instant, semble quelques peu dénuée d’âme.
Nous passons l’après-midi à parcourir les cafés pâtisseries de Vientiane pour trouver un Wifi correct et contacter nos assurances.
Day 10

Peinard le Buddha
Ce matin direction le « Buddha Park » ou « Xieng Khuang » à 25 km à l’extérieur de la ville. C’est un parc rassemblant une centaine de statues de toutes tailles représentant des personnages bouddhique ou hindou issue de l’esprit de Luang Pu, un shaman qui, semble-t-il, mélangeait un peu les deux. Créé en 1958, les statue n’ont pas vraiment été entretenus et sont un peu décrépie mais cela donne finalement un autre charme au parc. Un énorme Bouddha couché et une citrouille géante domine le tout. La visite st sympa si on a un peu de temps à consacrer à Vientiane.

Juste pour mettre en valeur
les talents de cadrage
de Cécile...
Wat Si Saket

Retour en ville l’après-midi pour la visite du plus vieux temple de la capitale (1824), le Wat Si Saket. A l’intérieur du sanctuaire, un plafond surprenant inspiré du style de Versailles. Nous passons ensuite rapidement voir le morning market avant que la chaleur nous force à nous cloitrer dans un café en attendant la nuit et le night market.


 
Le night Market de Vientiane en lui-même n’a rien d’exceptionnel si ce n’est beaucoup de contrefaçons et les habituels vendeurs de tissus, trousses et pantalons ethniques que l’on trouve partout en Asie. Cependant, nous entendons de la musique sur les bords du Mékong et découvrons le même genre de regroupement qu’au Cambodge et au Vietnam. C’est-à-dire une centaine de femmes entre deux âges qui se démènent (ça reste soft) au même rythme sur une musique techno makina des années 2000. C’est un spectacle divertissant.
Day 11
Réveil matinal et petit déj « healty ». Le poney qui est en moi, j’ai trouvé des flocons d’avoines hier. Cécile semble également contente avec ses CocoPops. Bref nous attaquons la journée en pleine forme et ça tombe bien car nous avons fait à peu près le tour des attractions de la ville donc direction la salle de sport du Sendgara ou nous passerons 2 bonnes heures entre un cours de yoga pourris et un peu de sport avant d’aller retrouver Tata Lyly qui nous conduit à l’ambassade de France.
Une heure plus tard nous sommes fixés sur le sort de Cécile. 3 mois de prison ferme… Plus sérieusement, nous devrons juste repasser la semaine prochaine pour venir chercher son passeport provisoire avant de partir sur Bangkok. Mais bonne nouvelle, elle ne loupera pas son vol. Nos assureurs, tellements honnêtes n’ont bien sur rien pris en charge sur le vol (Merci April International…).
Autre nouvelle en ce vendredi 19 juin, j’ai pris mon vol de retour. L’idée de rentrer pour de bon fait quand même tout drôle après 9 mois de voyages, de rencontres et de découvertes.
Ce n’est pas le tout mais il nous reste encore une semaine pour profiter du Laos. Donc direction Paksé le soir même pour un bus de nuit qui nous emmènera en direction des 4000 iles, élargissement du Mékong dont on nous a dit le plus grand bien.

mercredi 17 juin 2015

Laos – Vang Vieng - Day 5 to 8


Day 5

Nous avons eu la riche idée de prendre un minivan plutôt qu’un bus. Je pense que le Laos nous en veut. Même si ce trajet n’a duré que 6h, il a été tout aussi déplaisant que le premier. Coincé au fond du bus, nous avons littéralement sauté toute les dix secondes. Le mec devant nous a eu la riche idée de vomir dans ses mains ce qui a déclenché une de panique pour Cécile qui est hémétophobique (je ne connaissais pas ce mot non plus). J’ai dû user de toute ma force de persuasion pour la convaincre qu’il n’avait qu’éternué. Le chauffeur ne voulait pas faire de pause, bref c’était la kermesse.

Nous arrivons finalement sur Vang Vieng à la nuit tombée.
Le temps de nous déniché un petite guesthouse à 5 euros qui m’avait été conseillé, nous buvons un verre dans l’un des bars à touristes. Cela finit par plusieurs parties de bière pong avec un mongole et un américain rencontrés dans le bus.

Day 6

Ce matin nous enfilons les running pour tenter de visiter la grotte de Lusy par nos propres moyens. Un orage impressionnant a éclaté cette nuit si bien que les rizières sont pour la plus part recouvertes d’eau ce qui ne nous facilite pas la tâche pour les traverser. Nous y parvenons tant bien que mal et atteignons la partie boisée de notre itinéraire, au pied des montagnes. C’est là que cela se complique, la pluie a rendu les chemins impraticables et nous sommes donc forcés de rentrer sur Vang Vieng.

Tant pis, la marche valait une belle gamelle pour moi et des coups de soleils pour Cécile.


Nous décidons donc de se consoler au Tubing. Le tubing quoiquestce ? C’est la descente d’une rivière, la Nam Song en l’occurrence dans un « tube », une bouée, soit une chambre à air de camion ici. L’arrêt dans 4 bars placés tous les 200 m le long du fleuve est optionnel mais tout le monde le fait.
L’ambiance est assez marrante, bière pong, piscine volley et musique à fond contribue à l’ambiance spring break. C’est nettement plus sympa et moins décadent que la full moon party. En fait, seulement une centaine de personnes par jour y participe et ce qui était il y a quelques années une orgie à base d’opium et de drogues dures (dixit Lonely planet) est maintenant une fête bon enfant et un passage sympa au Laos.

Nous nous laissons donc porter toute l’après-midi et rentrons manger sur Vang Vieng à la tombée de la nuit. La plupart des « tubers » continuent la fête au Sakura Bar mais nous nous couchons tôt ce soir-là. C’est quand même relativement éprouvant comme après-midi et nous voulons nous lever tôt demain pour aller visiter les grottes des environs.

Day 7

Direction les grottes environnantes et la boucle « ouest » en scooter. Nous partons en fin de mâtiné sur les routes pourries et trempées. Premier stop au niveau de Bo Keo cave qui n’était pas prévu au programme mais semble moins touristique que les endroits connus. Après une petite marche de 10 minutes nous atteignons l’entrée de la grotte. Nous sommes absolument tout seul sur le site et dans la grotte qui s’enfonce sur plusieurs dizaines de mètres sous la montagne. La visite de toutes les galeries à la lampe frontale nous prend une bonne heure. Chauves-souris et araignes bizarres semblent être les seul habitants de la grotte. C’est assez génial et un peu flippant de faire du caving sans guide.

En ressortant nous voyant un panneau indiquant une autre grotte immergée et un bassin naturel dans lequel nous allons nager. Nous passons un quart d’heure dans l’eau en gardant nos affaires des yeux mais en ressortant c’est le drame, mon sac à disparu. Nous avons tourné la tête 1 minute et cela à suffit à la personne qui devait nous suivre depuis le début pour le dérober. Le problème c’est que le sac contenait aujourd’hui beaucoup de choses importantes. Dont 150 euros que nous venions de changer 150, mon téléphone, et surtout le passeport de Cécile. Là on est mal. En rentrant, accablé au scooter, je course deux Laos qui m’ont l’air suspect dans les rizières. Ils atteignent la lisière du bois 1 minute avant et je ferais choux blanc dans mon enquête malgré mes talents de pisteur hors norme. Personne aux alentours n’a rien vu ni entendu. Ils paraissent même surpris que quelque chose comme ça arrive. Je n’en crois pas un mot et pense qu’ils jouent plutôt bien la comédie. C’est encore plus dépité que je rejoins Cécile et que nous retournons au scooter ou nous nous rendons compte qu’une autre chose importante était dans le sac. Les clefs du scooter et de la chambre. Boulet ² .

Donc c’est partie pour pousser le véhicule a l’arrêt en plein soleil jusqu’à Vang Vieng. On compte sur une aide locale mais personne ne s’arrête à part un couple d’américain dans un Tuk tuk. Il propose de mettre le scoot dans leur tuk tuk et de nous prêter de l’argent pour le chemin sans quoi leur conducteur refusait catégoriquement de nous laisser monter. Pas cool les locaux sur ce coup-là. En mettant le scoot à l’arrière du tuk tuk, le mec casse le rétroviseur et la poignée de frein, bref tout va mal cet aprèm.

Nous nous en somme finalement bien sortie en ne payant que 10 euros pour le changement des serrures au loueur.

J’ai de nouveau mon passeport, et nous allons nous détendre les nerfs au Sakura bar avant la prochaine étape de cette galère, la déclaration de vol à la police locale demain matin.

Day 8


Et bien finalement, la Police de Vang Vieng à plutôt assurée. Un petit billet pour avoir le papier mais nous pouvons quand même partir sur Vientiane à 13h30 ou la famille de Cécile nous accueille à bras ouvert. Ils nous invitent le soir dans un super restaurant (le Laodern) de cuisine locale revisitée. J’ai trop mangé je vais dormir.

jeudi 11 juin 2015

Laos - Luang Prabang - Day 3 & 4

Day 3
Nous sortons donc du bus de l'enfer épuisé et avec une seule envie,  dormir. Ce que nous ferons après avoir posé nos backpacks dans une petite guesthouse du vieux quartier.
De nouveaux d'attaque à 14h, nous explorons cette tranquille ville de Luang Prabang.  C'est très propre et mignon, les devantures, sont soigné et les gens souriants.  De nombreux petits restaurant bordé le melon et aucun bâtiment ne dépasse les 2 étages. C'est visiblement le Hoi An du Laos, en beaucoup moins touristique. C'est également assez riche et des café boulangeries françaises sont à chaque coin de rue. Nous visitons le Wat Semsoukaran et nous faisons masser pour quelques euros.
Depuis que nous sommes entrés au Laos, les moustiques ne s’intéressent absolument pas à moi. Ils se ruent sur Cécile. Bracelets ou spray n'y font rien, ses jambes ne sont que boutons rouges et démangeaisons qui lui gâchent un peu la visite.
Direction, le petit marché nocturne pour quelques cadeaux souvenir et manger au petit food court. Le seul buffet à 1 euros que j’ai vu pour l’instant.


Day 4
Ce matin nous avons décidé d’aller voir les grottes de Pak Ou, ou des centaines de bouddhas de toutes tailles et dans toutes les positions se dressent aux quatre coins des deux cavités. C’est un haut lieu de pèlerinage Lao. Des figurines sont ajoutées tous les ans depuis plus de 300 ans.
Pour atteindre la grotte, nous prenons un longboat de 2 heures à contre-courant sur le Mékong. Les paysages sont très impressionnants. Nous voyons sur la côte plusieurs gamins du village de Bac Pak Ou à la recherche d’or sur les bords du fleuve. Le débit du fleuve est énorme et 45 minutes suffisent pour rejoindre Luang Prabang.


L’après-midi, nous attrapons un tuk tuk pour les chutes d’eau de Quang Si. Encore une fois, nous ne serons pas déçus. Les chutes sont totalement différentes de celles de Ban Gioc. Hautes et imposantes mais plus en finesse et colorées. L’eau cours ensuite dans une dizaine de bassins à l’eau cristalline ou nous nous baignons avant de rentrer en ville.
Nous passons une dernière soirée à se balader dans le paisible centre-ville de Luang Prabang. Nous partirons demain midi pour Vang Vieng, ses pics karstiques, ses grottes et son tubing.

mardi 9 juin 2015

Laos – Huay Xai/Gibbon experience – Day 1 & 2

Day 1

Premier réveil au Laos. En allant au bureau de la Gibbon expérience, nous nous rendons compte que Cécile attire beaucoup de regards curieux de la part des locaux. En fait, les gens reconnaissent facilement ses origines et sont intrigués et sympa avec elles.
Nous partons en 4x4 pour le parc national de la Gibbon. Il pleut des cordes ce qui ne facilite pas la randonnée pentue qui nous même à la première tyrolienne. Le câble disparaît dans une épaisse brume. Nous n’avons donc aucune idée de la longueur ou la hauteur de cette première zipline. Et bien c’est haut, et très long, en moyenne 400m. Une fois en l’air, les paysages sont magnifiques malgré le mauvais temps. Les vallées disparaissent sous une mer de nuages au long des 9 tyroliennes que nous emprunterons ce jour-là. Nous alternons marches et tyrolienne toute la journée ce qui est assez éprouvant et sommes bien content de rejoindre la « tree house » la plus haute du monde en fin de journée. 




Nous accédons à la « cabane » qui est plutôt un manoir de bois perché 40m au-dessus du sol dans un arbre gigantesque.
Tout le confort nécessaire y est, lits, moustiquaire, salle de bain et cuisine. La vue panoramique est époustouflante, notamment lorsque le ciel se dégage pour offrir un coucher de soleil magnifique.


Dernier point (noir), l’endroit et surtout le WC/salle de bain est remplis de centaines de guêpes et abeilles de toutes les tailles. Je n’ai d’autre choix que de vaincre ma « phobie » et de me laver dans la ruche qui nous sert de douche. Ça fait beaucoup trop d’émotions (vertige et guêpes) pour une seule journée et je sombre dans un profond sommeil dès 21h.

Day 2
A 6 heures ce matin, nous marchons et prenons une succession de ziplines pour aller voir le plus gros arbre du Laos, niché au cœur du parc national. Petite surprise lorsque nous mettons nos chaussures, un rat boulimique a décidé de manger les lacets de la plupart des chaussures, embêtant. .. Nous revenons ensuite prendre le petit déjeuné et faire nos adieux à la treehouse.
Le temps est aujourd'hui dégagé, ce qui nous permet d'emprunter un chemin différent qu'à l'aller pour rejoindre le village ou le 4×4 nous attendra vers 13h. Nous emprunterons la plus longue tyrolienne du parc soit 600m.
De retour à huay xai et après une bonne douche, nous décidons de prendre un bus de nuit pour rejoindre l'ancienne capitale du Laos, Luang Prabang. Nous bous y prenons 5 minutes trop tard et plusieurs agence nous refoule parce qu'il n'y a plus de couchettes. Nous ne voulons absolument pas rester ici une nuit de plus. Huay Xai ne présente que peu d'intérêt si ce n'est la gibbon expérience. Nous finissons donc par trouver une petite mamie qui aime beaucoup Cécile et accepté de nous vendre des tickets, tout en nous prévenant que nous ne serons pas dans les couchettes. Tant pis on a envie de bouger.

Nous n'aurions pas du. Je n'ai pas compris pourquoi nos bagages ont eu le droit à une couchette et pas nous. 14 heures de bus cassé en deux à la place des bagages plus jamais. Cécile n'a pas fermé l'œil et j'ai mal partout.