4000 Islands : La vue du balcon n'est pas dégueu |
Day 12
Trajet pourri partie 1 |
Trajet pourri partie 2 |
Nous arrivons finalement
dans l’ancienne capitale Indochinoise à 11h. La cité est hideuse. Tant mieux,
nous ne souhaitons pas y rester. Nous prenons donc une sorte de maxi tuk tuk
(plus de bus classiques à cette heure avancée de la journée) pendant 3h.
C’était très très local. C’est-à-dire pas confortable du tout et assez sale
mais l’expérience en vaut toujours la peine (même si ça reviens finalement plus
chère qu’un bus classique).
Dernière étape de c’est
22h de voyage, 20 minute de bateau à travers le paysage magnifique des 4000
îles. Nous arrivons donc vers 17h sur l’île de Don Det et observons le soleil
se coucher sur le Mékong.
Day 13
Après 12h de sommeil pour
récupérer de la journée d’hier, nous louons des vélos pour arpenter les chemins
boueux (c’est la saison des pluies, heureusement j'ai trouvé un beau K-Way pour Cécile) de Don Det et Don Kon, l’île voisine.
L’atmosphère ici est plus détendus et les locaux bien plus souriants. La moitié
des hommes sont bien défoncé comme les quelques touristes qui peuplent l’île
dans la basse saison.
Beaucoup de touristes
passent la journée à l’Adams Bar à regarder Southpark ou Friends en fumant
joint sur joint. Pas trop notre délire. Nous continuons donc à pédaler jusqu’au
chutes d’eau de Li Phi. C’est une des quatre chutes parallèles qui ont forcé la
construction d’une voie ferrée qui transportaient les bateaux de Don Khon à Don
Det, d’où ils pouvaient continuer à remonter le Mékong.
Celle ci j'avais pas le droit de la mettre ^^ |
Nous rentrons à la tombée
de la nuit pour réserver notre activité du lendemain, une journée complète de descente
du Mékong (170 000 KIP breakfast et Lunch inclus).
Day 14
Celle ci non plus... |
A 9h nous embarquons et
commençons à pagayer entre les mini îles, descendants quelques petits rapides
jusqu’à une cascade ou nous observons le moyen de pèche local. Ils se servent
de sorte de grande rampe en bois qu’ils placent face au courant. Le fond étant tressé
de bois ou de bambou, cela fais une sorte de passoir géante dans laquelle les
poissons sont piégé. Plutôt relax pour les Laotiens qui dorment sur les rampes
en attendant qu’elles se remplissent.
Nous remontons dans nos
kayaks de suite pour tenter d’apercevoir les dauphins d’eau douce de
l’Irrawaddy. Il n’existe plus qu’environs 200 spécimens répartir entre cette
endroit du Mékong et le fleuve d’où ils tiennent leur nom en Birmanie. Nous
sommes chanceux puisque nous en verrons quelqu’un à une cinquantaine de mètres
sur la frontière entre le Laos et le Cambodge. Malheureusement notre guide
rebute à nous laisser nous aventurer trop loin du coté Cambodgien du fleuve
pour les voir de plus près.
Après un repas dans un
village de pécheur, nous continuons à descendre le fleuve pendant 30 minutes. Ça
fait 3 heures que nous pagayons et les épaules commencent à tirer.
Nous accostons et mettons
ensuite les kayaks dans un camion (bah oui, on ne va pas remonter le fleuve en
pagayant) pour aller voir les chutes du
Niagara d’Asie, les Pha Pheng Waterfalls. A ce sujet, il serait bon que les
gouvernements Laotiens et Vietnamiens/Chinois se mettent d’accord parce que les
Ban Gioc Waterfalls à la frontière Vietnamo chinoise sont aussi sensées être
les chutes du Niagara d’Asie. Bon, il paraitrait que les Phapheng auraient un
débit plus important ce qui ne m’étonnerait pas vu la puissance qu’elles
dégagent.
Pièges à poissons |
Pha Pheng Waterfalls |
Il est temps de remonter
sur Don Det.
Ce tour est vraiment à
faire selon moi. Le prix est loin d’être excessif au vu de l’intérêt des
« attraction » et du temps de passer effectivement à pagayer. Par
ailleurs, nous aurions surement payés 2 à 3 fois plus cher en tentant de le
faire par nos propres moyens.
Nous passons notre
dernière soirée sur l’île avec Sven et Pierre (l’autre personne qui a fait le
tour avec nous).
Day 15
Il est déjà temps de
quitter le paysage des 4000 iles pour aller récupérer le passeport provisoire
de Cécile à Vientiane.
Nous refaisons donc en
sens inverse le chemin effectué 4 jours plus tôt. Cette fois heureusement le
chemin se passera sans encombre si ce n’est la propreté douteuse du sleeping
bus en Paksé et Vientiane.
Rien de particulier dans
ce genre de journée à part à stop de 3h dans la toujours aussi moche Paksé.
On garde la pêche |
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