dimanche 21 juin 2015

Laos – 4000 Islands/Don Det – Day 12 to 15


 
4000 Islands : La vue du balcon n'est pas dégueu

Day 12

Trajet pourri partie 1

Trajet pourri partie 2
Nous sommes donc allez hier soir à la station de bus de Vientiane pour prendre le sleeping en direction de Pakse. A 20h30 une dizaine de bus partent donc à l’heure prévu pour cette même destination. Pas le nôtre. Encore une fois nous avons réservé le bus de la mort. A 10h30, notre carrosse arrive enfin. L’arrivé était prévu à 6 h le lendemain matin. C’était sans compter sur les pannes. Résultat nôtre bus s’est arrêté 3 fois. Tous les capots ouverts pendant une heure et 3 Laos tentant de le réparer.

Nous arrivons finalement dans l’ancienne capitale Indochinoise à 11h. La cité est hideuse. Tant mieux, nous ne souhaitons pas y rester. Nous prenons donc une sorte de maxi tuk tuk (plus de bus classiques à cette heure avancée de la journée) pendant 3h. C’était très très local. C’est-à-dire pas confortable du tout et assez sale mais l’expérience en vaut toujours la peine (même si ça reviens finalement plus chère qu’un bus classique).
Dernière étape de c’est 22h de voyage, 20 minute de bateau à travers le paysage magnifique des 4000 îles. Nous arrivons donc vers 17h sur l’île de Don Det et observons le soleil se coucher sur le Mékong.

Day 13

Après 12h de sommeil pour récupérer de la journée d’hier, nous louons des vélos pour arpenter les chemins boueux (c’est la saison des pluies, heureusement j'ai trouvé un beau K-Way pour Cécile) de Don Det et Don Kon, l’île voisine. L’atmosphère ici est plus détendus et les locaux bien plus souriants. La moitié des hommes sont bien défoncé comme les quelques touristes qui peuplent l’île dans la basse saison.






Celle ci j'avais pas le
droit de la mettre ^^
Beaucoup de touristes passent la journée à l’Adams Bar à regarder Southpark ou Friends en fumant joint sur joint. Pas trop notre délire. Nous continuons donc à pédaler jusqu’au chutes d’eau de Li Phi. C’est une des quatre chutes parallèles qui ont forcé la construction d’une voie ferrée qui transportaient les bateaux de Don Khon à Don Det, d’où ils pouvaient continuer à remonter le Mékong.

Nous rentrons à la tombée de la nuit pour réserver notre activité du lendemain, une journée complète de descente du Mékong (170 000 KIP breakfast et Lunch inclus).


Day 14

Celle ci non plus...
Réveil matinal pour le petit déjeuner inclus de cette journée kayak. Le hasard faisant bien les choses, je tombe nez à nez avec Sven, le Hollandais avec qui j’avais partagé une bonne partie de mon voyage au Vietnam 1 mois plus tôt. Etant malade depuis deux jours, il sortait pour la première fois de sa chambre pour faire quelque chose. Il décide donc de se joindre à nous pour la journée.
A 9h nous embarquons et commençons à pagayer entre les mini îles, descendants quelques petits rapides jusqu’à une cascade ou nous observons le moyen de pèche local. Ils se servent de sorte de grande rampe en bois qu’ils placent face au courant. Le fond étant tressé de bois ou de bambou, cela fais une sorte de passoir géante dans laquelle les poissons sont piégé. Plutôt relax pour les Laotiens qui dorment sur les rampes en attendant qu’elles se remplissent.

Nous remontons dans nos kayaks de suite pour tenter d’apercevoir les dauphins d’eau douce de l’Irrawaddy. Il n’existe plus qu’environs 200 spécimens répartir entre cette endroit du Mékong et le fleuve d’où ils tiennent leur nom en Birmanie. Nous sommes chanceux puisque nous en verrons quelqu’un à une cinquantaine de mètres sur la frontière entre le Laos et le Cambodge. Malheureusement notre guide rebute à nous laisser nous aventurer trop loin du coté Cambodgien du fleuve pour les voir de plus près.

Après un repas dans un village de pécheur, nous continuons à descendre le fleuve pendant 30 minutes. Ça fait 3 heures que nous pagayons et les épaules commencent à tirer.


Pièges à poissons
Nous accostons et mettons ensuite les kayaks dans un camion (bah oui, on ne va pas remonter le fleuve en pagayant)  pour aller voir les chutes du Niagara d’Asie, les Pha Pheng Waterfalls. A ce sujet, il serait bon que les gouvernements Laotiens et Vietnamiens/Chinois se mettent d’accord parce que les Ban Gioc Waterfalls à la frontière Vietnamo chinoise sont aussi sensées être les chutes du Niagara d’Asie. Bon, il paraitrait que les Phapheng auraient un débit plus important ce qui ne m’étonnerait pas vu la puissance qu’elles dégagent.
Pha Pheng Waterfalls
Il est temps de remonter sur Don Det.

Ce tour est vraiment à faire selon moi. Le prix est loin d’être excessif au vu de l’intérêt des « attraction » et du temps de passer effectivement à pagayer. Par ailleurs, nous aurions surement payés 2 à 3 fois plus cher en tentant de le faire par nos propres moyens.

Nous passons notre dernière soirée sur l’île avec Sven et Pierre (l’autre personne qui a fait le tour avec nous).

 

Day 15

Il est déjà temps de quitter le paysage des 4000 iles pour aller récupérer le passeport provisoire de Cécile à Vientiane.
Nous refaisons donc en sens inverse le chemin effectué 4 jours plus tôt. Cette fois heureusement le chemin se passera sans encombre si ce n’est la propreté douteuse du sleeping bus en Paksé et Vientiane.
Rien de particulier dans ce genre de journée à part à stop de 3h dans la toujours aussi moche Paksé.
 
On garde la pêche

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