mardi 9 juin 2015

Laos – Huay Xai/Gibbon experience – Day 1 & 2

Day 1

Premier réveil au Laos. En allant au bureau de la Gibbon expérience, nous nous rendons compte que Cécile attire beaucoup de regards curieux de la part des locaux. En fait, les gens reconnaissent facilement ses origines et sont intrigués et sympa avec elles.
Nous partons en 4x4 pour le parc national de la Gibbon. Il pleut des cordes ce qui ne facilite pas la randonnée pentue qui nous même à la première tyrolienne. Le câble disparaît dans une épaisse brume. Nous n’avons donc aucune idée de la longueur ou la hauteur de cette première zipline. Et bien c’est haut, et très long, en moyenne 400m. Une fois en l’air, les paysages sont magnifiques malgré le mauvais temps. Les vallées disparaissent sous une mer de nuages au long des 9 tyroliennes que nous emprunterons ce jour-là. Nous alternons marches et tyrolienne toute la journée ce qui est assez éprouvant et sommes bien content de rejoindre la « tree house » la plus haute du monde en fin de journée.

Nous accédons à la « cabane » qui est plutôt un manoir de bois perché 40m au-dessus du sol dans un arbre gigantesque.
Tout le confort nécessaire y est, lits, moustiquaire, salle de bain et cuisine. La vue panoramique est époustouflante, notamment lorsque le ciel se dégage pour offrir un coucher de soleil magnifique.

Dernier point (noir), l’endroit et surtout le WC/salle de bain est remplis de centaines de guêpes et abeilles de toutes les tailles. Je n’ai d’autre choix que de vaincre ma « phobie » et de me laver dans la ruche qui nous sert de douche. Ça fait beaucoup trop d’émotions (vertige et guêpes) pour une seule journée et je sombre dans un profond sommeil dès 21h.

Day 2
A 6 heures ce matin, nous marchons et prenons une succession de ziplines pour aller voir le plus gros arbre du Laos, niché au cœur du parc national. Petite surprise lorsque nous mettons nos chaussures, un rat boulimique a décidé de manger les lacets de la plupart des chaussures, embêtant. .. Nous revenons ensuite prendre le petit déjeuné et faire nos adieux à la treehouse.
Le temps est aujourd'hui dégagé, ce qui nous permet d'emprunter un chemin différent qu'à l'aller pour rejoindre le village ou le 4×4 nous attendra vers 13h. Nous emprunterons la plus longue tyrolienne du parc soit 600m.
De retour à huay xai et après une bonne douche, nous décidons de prendre un bus de nuit pour rejoindre l'ancienne capitale du Laos, Luang Prabang. Nous bous y prenons 5 minutes trop tard et plusieurs agence nous refoule parce qu'il n'y a plus de couchettes. Nous ne voulons absolument pas rester ici une nuit de plus. Huay Xai ne présente que peu d'intérêt si ce n'est la gibbon expérience. Nous finissons donc par trouver une petite mamie qui aime beaucoup Cécile et accepté de nous vendre des tickets, tout en nous prévenant que nous ne serons pas dans les couchettes. Tant pis on a envie de bouger.

Nous n'aurions pas du. Je n'ai pas compris pourquoi nos bagages ont eu le droit à une couchette et pas nous. 14 heures de bus cassé en deux à la place des bagages plus jamais. Cécile n'a pas fermé l'œil et j'ai mal partout.