vendredi 19 juin 2015

Laos – Vientiane – Day 9 to 11


Day 9

Plafond du Patuxai

Aujourd’hui n’a pas été une journée très funky… Nous sommes allez d’un bureau de polices à l’autre pour obtenir le papier qui permettra à Cécile de récupérer un passeport, au moins provisoire. L’accueil est glacial et on se demande un peu qui travaille vraiment des 10 agents antipathiques entassé dans le bureau. Bref si vous devez perdre votre passeport, évitez de le perdre au Laos. De un cela vous fera perdre ¾ jours de voyages. De deux vous y laisserez surement entre 10 et 50$ pour financer la police corrompue. Heureusement que la famille de Cécile est là pour nous aider à nous diriger dans Vientiane et à traduire et expliquer la situation pour nous. Résultat, nous avons un rendez-vous rapide à l’ambassade le surlendemain. Nous avons quand même eu le temps de gravir les marches du Patuxai, l’arc de la victoire Lao pour avoir une vue panoramique sur la ville qui, pour l’instant, semble quelques peu dénuée d’âme.
Nous passons l’après-midi à parcourir les cafés pâtisseries de Vientiane pour trouver un Wifi correct et contacter nos assurances.
Day 10

Peinard le Buddha
Ce matin direction le « Buddha Park » ou « Xieng Khuang » à 25 km à l’extérieur de la ville. C’est un parc rassemblant une centaine de statues de toutes tailles représentant des personnages bouddhique ou hindou issue de l’esprit de Luang Pu, un shaman qui, semble-t-il, mélangeait un peu les deux. Créé en 1958, les statue n’ont pas vraiment été entretenus et sont un peu décrépie mais cela donne finalement un autre charme au parc. Un énorme Bouddha couché et une citrouille géante domine le tout. La visite st sympa si on a un peu de temps à consacrer à Vientiane.

Juste pour mettre en valeur
les talents de cadrage
de Cécile...
Wat Si Saket

Retour en ville l’après-midi pour la visite du plus vieux temple de la capitale (1824), le Wat Si Saket. A l’intérieur du sanctuaire, un plafond surprenant inspiré du style de Versailles. Nous passons ensuite rapidement voir le morning market avant que la chaleur nous force à nous cloitrer dans un café en attendant la nuit et le night market.


 
Le night Market de Vientiane en lui-même n’a rien d’exceptionnel si ce n’est beaucoup de contrefaçons et les habituels vendeurs de tissus, trousses et pantalons ethniques que l’on trouve partout en Asie. Cependant, nous entendons de la musique sur les bords du Mékong et découvrons le même genre de regroupement qu’au Cambodge et au Vietnam. C’est-à-dire une centaine de femmes entre deux âges qui se démènent (ça reste soft) au même rythme sur une musique techno makina des années 2000. C’est un spectacle divertissant.
Day 11
Réveil matinal et petit déj « healty ». Le poney qui est en moi, j’ai trouvé des flocons d’avoines hier. Cécile semble également contente avec ses CocoPops. Bref nous attaquons la journée en pleine forme et ça tombe bien car nous avons fait à peu près le tour des attractions de la ville donc direction la salle de sport du Sendgara ou nous passerons 2 bonnes heures entre un cours de yoga pourris et un peu de sport avant d’aller retrouver Tata Lyly qui nous conduit à l’ambassade de France.
Une heure plus tard nous sommes fixés sur le sort de Cécile. 3 mois de prison ferme… Plus sérieusement, nous devrons juste repasser la semaine prochaine pour venir chercher son passeport provisoire avant de partir sur Bangkok. Mais bonne nouvelle, elle ne loupera pas son vol. Nos assureurs, tellements honnêtes n’ont bien sur rien pris en charge sur le vol (Merci April International…).
Autre nouvelle en ce vendredi 19 juin, j’ai pris mon vol de retour. L’idée de rentrer pour de bon fait quand même tout drôle après 9 mois de voyages, de rencontres et de découvertes.
Ce n’est pas le tout mais il nous reste encore une semaine pour profiter du Laos. Donc direction Paksé le soir même pour un bus de nuit qui nous emmènera en direction des 4000 iles, élargissement du Mékong dont on nous a dit le plus grand bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire