mercredi 24 juin 2015

Laos - Vientiane - Day 16 & 17

Day 16

Bon, nous n'avons pas si mal dormi que ça lors de ce retour sur Vientiane. Donc après s'être fait extorquer 25 000 KIP chacun de la station de bus à notre hôtel, nous posons nos valises et repartons visiter les quelques lieux d'intérêts que nous n'avons pas vu ici lors de notre premier passage.

Première étape, le That Luang, apparemment  le temple le plus sacré du Laos. Tout d'or vêtue, cette sorte de Stupa est impressionnante et les autres temples plus classiques qui l'entourent sont sympas également. Construit au 3ième siècle par les hindous, il a été détruit et recouvert plusieurs fois si bien que la dernière "couche" du 20ième siècle semble plutôt faite de béton. A l'intérieur se trouverais une cote de Buddha lui même...

Direction ensuite le musée du COPE. Cette organisme s'occupe du déminage et de la rééducation des Laotiens qui perdent un membre a cause d'une bombe non explosée de la guerre secrète. Le Laos serait le pays le plus bombardé de l'histoire avec 30% des bombes toujours potentiellement dangereuses. le musée est vraiment a faire à Vientiane. Plusieurs reportages expliques les atrocités commises et les moyens employés par les prothésistes pour aider les victimes de ces munitions non explosées.

De retour à notre hôtel, nous nous reposons un peu avant de retourner au Night Market et de tester ensuite la vie nocturne de la capitale. Sans succès, la ville n'est pas très "fun".

Day 17
Journée récupération de passeport. Après être allez à l'ambassade pour avoir un passeport provisoire, nous nous dirigeons vers le ministère des affaires étrangère pour obtenir un tampon de sortie du territoire. Je ne sais pas si nous avons été chanceux mais nous n'avons rien eu a payer cette fois ci alors que l'ambassade nous avait dit de prévoir une cinquantaine d'euros au cas ou. Nous obtenons donc le tampon dans la journée, ce qui est une exceptionnelle performance des services publiques Laotiens qui mettent plutôt 3 à 7 jours pour le faire normalement (le cas d'un australiens rencontré la bas).

Bref nous avons juste le temps pour un massage à l'huile que j'ai moyennement apprécié. Le masseur ne m'inspirait pas confiance et j'ai passé 30 minutes sur le qui-vive, scrutant la moindre position suspecte de ses mains.

Nous prenons ensuite un minivan pour passer la frontière puis montons dans le meilleur sleeping bus de mon voyage. On se croirait dans un avions, écran tactile, plein de film, sièges massant, repas fournis. Des sortes de stewards pour le service. Bref je n'ai même pas envie de dormir tellement c'est bien.

Petite conclusion sur le Laos, c'est magnifique, très montagneux et beaucoup plus "préservé" que les autres pays d'Asie du sud est.. Relation particulière avec les locaux qui ne sont pas particulièrement accueillants par rapport a leur voisins. C'est apparemment du au régime politique qui ressemble plus à une dictature qu'a une "république démocratique"...
Néanmoins, plus on s'éloigne des grande villes plus les gens sont ouverts.  Cela mériterait un deuxième séjour pour voir le Nord plus en profondeur...

Direction maintenant la Thaïlande et Bangkok pour une dernière journée avant le retour de Cécile.






1 commentaire:

  1. Le Laos est en effet très bien préservé. Parfait pour se reposer l’esprit. Merci pour ce petit partage. Tu as beaucoup de chance de voyager autant, pendant que d’autres (moi) travaillent comme des fous.

    RépondreSupprimer